Suivez nous sur:

Actualité

Economie- 267 destructeurs de la forêt ivoirienne épinglés par la SODEFOR en 2021

Publié

le

Le bilan 2021 de la lutte contre l’orpaillage clandestin dans les forêts classées, les créations de plantation, le sciage à façon, l’exploitation d’essences au-dessus du 8è parallèle a été établi par la SODEFOR pour l’année 2021. 206 créateurs de plantations de cacaoyers, 54 orpailleurs clandestins, 7 exploitants illégaux d’arbres au-dessus du 8è parallèle, ont été interpellés par les éléments des unités de gestion forestière de cette entreprise.
Le Colonel Major Mamadou SANGARE, Directeur Général de la Sodefor a accru la politique de protection des forêts classées et leur gestion durable et accentué “les actions de protection des forêts classées contre les défrichements, l’orpaillage clandestin et le sciage à façon” fait savoir une note d’information de la SODEFOR.
“Pour appuyer les agents du terrain dans la lutte contre ces fléaux, il a mis en place le Service Contrôle Forestier de la SODEFOR” précise cette note dans laquelle le bilan 2021 de la lutte contre les actes d’incivisme contre les forêts classées et dressé.
“Ainsi, au niveau de la lutte contre les défrichements, il faut noter qu’elle se fait au quotidien, de jour comme de nuit, par les agents dans toutes les forêts classées. L’objectif est d’empêcher les clandestins de créer des plantations et d’installer des habitats précaires dans les forêts classées. En cette année 2021, à l’issue de patrouilles ordinaires et inopinées organisées, plus de 206 clandestins pris en flagrant délit de défrichement ont appréhendés. Environ 81 parmi eux ont été condamnés à des peines de prison ferme et de lourdes amendes à payer à la SODEFOR et à l’Etat de Côte d’Ivoire pour dommages et intérêts. Enfin, une centaine d’abris précaires a été détruite” dresse comme bilan la SODEFOR.
L’orpaillage clandestin qui a atteint le sous-bois des forêts classées n’a pas échappé aux agents de la Sodefor qui ont intensifié la lutte. “54 orpailleurs clandestins ont été interpellés. Conduits à la justice, 41 ont été condamnés à des peines de prison ferme et de lourdes amendes à payer à la SODEFOR et à l’Etat de Côte d’Ivoire pour dommages et intérêts. Les non nationaux ont été interdits de séjour sur le territoire ivoirien pendant 10 ans, bien attendu, après avoir purgé leurs peines de prison. Concernant les sites d’orpaillage, ce sont plus de 7 sites qui ont été démantelés. Le matériel saisi est de 1 tricycle, 17 motopompes, 29 motos et 2 broyeuses” soutient la SODEFOR.
“En ce qui concerne le sciage à façon, la lutte contre ce fléau a aussi été l’une des priorités de la stratégie de protection des forêts classées” insiste la note d’information.  Il est relevé que “Le sciage à façon est une activité interdite par le décret N°2013-816 du 26 novembre 2013 portant interdiction de l’exploitation du bois au-dessus du 8ème parallèle qui part de la ville de Touba à Bondoukou en passant par Séguéla.”
Le contrôle forestier a interpellé en 2021, “sept (07) individus pris en flagrant délit de sciage à façon tant au-dessus du 8ème parallèle (notamment dans la Forêt Classée de baoulé, ODIÉNNÉ) qu’en dessous. Ces sept (07) individus ont été condamnés à des peines de prison ferme et de lourdes amendes à payer à la SODEFOR et à l’Etat de Côte d’Ivoire pour dommages et intérêts. Au niveau du matériel saisi, il faut noter 600 madriers et une scie.”
La Sodefor sollicite la population sous toutes ses composantes à la coopération afin de sauver la petite superficie de la forêt ivoirienne.
Adam’s Régis SOUAGA et Sodefor