Suivez nous sur:

Actualité

Eau potable- La rivière de ravitaillement de la ville de Man menacée, les consignes de Tchagba Laurent

Publié

le

Dans le cadre de sa mission de travail dans la région du Tonkpi, le Ministre Laurent TCHAGBA a consacré la journée du samedi 16 juillet 2022 aux activités de terrain notamment la visite de la rivière N’ZO dans le village de Zoba à une trentaine de kilomètres de Man.
Cette activité s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques de la région notamment le Ministre Gouverneur, M.Albert Flindé, le Préfet de région M.célestin WOMBLEGNON, les Maires de la commune de Man, M. FOFANA Aboubacar Sidick et de Logoualé, Mme Jeannette BADOUEL.
La visite a permis de comprendre que cette rivière qui prend sa source dans une zone montagneuse entre Man et Biankouma et qui permet d’alimenter en eau potable la ville de Man et localités environnantes est menacée par le lotissement des terres villageoises à 15 mètres des berges, selon les explications du Directeur Générale des Ressources en Eau, le Colonel-Major OUALOU Kollou Beauséjour.
Pour prévenir cette situation afin de garantir l’accès à l’eau potable aux ménages en toutes saisons, Monsieur le Ministre a instruit les services compétents d’organiser des campagnes de sensibilisation auprès des populations, des élus avec l’appui des autorités préfectorales et de Monsieur le Ministre gouverneur, sur le respect de la servitude mais mieux, sur la définition d’un périmètre immédiat afin de sauver la station.
Par ailleurs, à court terme, il a proposé qu’avec l’accord des villageois un reboisement soit organisé dans la zone du périmètre immédiat.
Monsieur le Ministre n’a pas manqué d’insister sur l’importance du binôme “Ressources en Eau et Forêts” car sans eau, la forêt ne peut se constituer durablement et sans forêt de protection, l’eau ne peut subsister, elle peut même aller jusqu’à tarir.
Après la visite de la rivière N’ZO, le Ministre et sa délégation se sont rendus sur un site de 10 hectares, aménagé à l’aéroport de Man, pour un planting d’arbres.
Source: Sercom ministère des Eaux et Forêts