Suivez nous sur:

Actualité

Discours à la Nation- Voici les mesures arrêtées annoncées par Alassane Ouattara

Publié

le

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a fait sa traditionnelle adresse à la Nation en prélude à la célébration de la fête de l’indépendance, ce jour, dimanche 07 août 2022, marquant les 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Des mesures économiques, sociales et politiques ont été prises dont laurore.net vous propose les grandes lignes.

RÉCAPITULATIF DES MESURES ET DÉCISIONS PRISES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
I – Décisions en faveurs des fonctionnaires :
1 – l’extension de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat (⅓ n’en bénéficient pas actuellement).
2 – la revalorisation de 20.000FCFA par mois de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité.
Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.
3 – la revalorisation de la prime mensuelle de transport qui était restée inchangée depuis 2008.
La revalorisation porte sur quel montant ou quelle pourcentage ?
4 – la revalorisation pour la 1ere fois depuis 1960 de l’allocation familiale qui passe de 2500F à 7500FCFA / mois et par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité.
5 – l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant ⅓ du salaire mensuel de base de décembre qui sera payé au début du mois de janvier suivant pour pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité.
6 – les fonctionnaires bénéficieront d’un nouveau statut de la fonction publique en vue d’une administration plus moderne et plus efficace.
II – MESURES EN FAVEUR DES RETRAITÉS
– Les retraités de la fonction publique bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000FCFA par mois et par enfant.
– Pour les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%.
Toutes ces mesures (I – II) entreront en vigueur dès ce mois d’août sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera elle en vigueur en janvier 2023.
III – MESURES EN FAVEUR DU SECTEUR PRIVÉ 
instruction a été donné au 1er ministre en vue d’entamer des négociations avec le patronat à l’effet d’aboutir à une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les prochains mois.
IV – MESURES INDIVIDUELLES 
– signature d’un décret accordant la grâce présidentielle à Gbagbo,
– Instruction a été donné afin que les comptes de M. Gbagbo soient dégelés, ainsi que le paiement de ses arriérés de rente viagère,
– Signature d’un décret accordant la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean Noël Abehi.
– Signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 détenus condamnés pour des infractions mineures.
ARS