Suivez nous sur:

Actualité

Discours à la Nation- Gbagbo, Abéhi, Vagba Faussigneaux et les fonctionnaires au centre

Publié

le

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a fait la traditionnelle adresse à la Nation à l’occasion des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, samedi 6 août 2022. Il a axé son intervention sur la paix, socle des festivités à Yamousssoukro, terre natale du père fondateur Félix Houphouët-Boigny. Il est revenu sur sa rencontre le 14 juillet dernier avec Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié sur des questions d’intérêt national et les voies et moyens pour consolider la paix. Il a invité ses compatriotes à s’inscrire dans cette dynamique.

Depuis le 30 juin 2022, le Haut-commissariat aux Réfugiés des Nations Unies a déclaré la fin du statut de réfugiés dont bénéficiaient des Ivoiriens en exil. Cette décision a réjoui Alassane Ouattara, signe du retour à la paix dans le pays. Il a soutenu que « plus de 850 soldats Ivoiriens risquent leurs vies » au Mali.  Raison pour laquelle il a fustigé la détention « injuste » des 49 soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier.

Alassane Ouattara a tenu une fois de plus à rassurer ces soldats et leurs familles du soutien de la Nation. Revenant sur les risques d’inondations et d’éboulement, il a recommandé à la population « à quitter les sites à risque ».

Il a reconnu la cherté du marché après les impacts liés à la Covid-19, à ceux de la guerre en Ukraine. « Je comprends les difficultés quotidiennes que vous éprouvez » a-t-il indiqué.

Subvention aux produits pétroliers

Environ 500 milliards FCFA de subvention ont été décaissés par le gouvernement en soutien à l’économie. C’est grâce à cette subvention que les prix des produits pétroliers figurent parmi les plus bas dans la sous-région, a insisté M.Ouattara. Le sucre, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf, les pâtes alimentaires, l’huile de palme sont subventionnés, a-t-il fait savoir. « Notre objectif est d’atteindre la souveraineté alimentaire, à des prix accessibles à tous, nous le pouvons » a soutenu Alassane Ouattara.

Bonnes perspectives économiques

« Les perspectives économiques restent positives pour la Côte d’Ivoire » annonçant une croissance forte de 7% en 2022, a fait savoir M.Ouattara. Il a annoncé la trêve sociale pour 5 ans à conclure avec les groupes sociaux qui ont accepté « de privilégier le dialogue social ». Le gouvernement  a travaillé à « améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que les retraités », avec des augmentations de salaire qui ont perçu un montant cumulé plus de 2 milliards FCFA. Alassane Ouattara a annoncé des mesures au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat, dont les « indemnités [sont] restées figées depuis 1993 ». Au titre des actes forts du gouvernement, le Chef de l’Etat a annoncé « la revalorisation de la prime de transport figée depuis 2008, la revalorisation depuis 1960, de l’allocation familiale, qui passe de 2500 F à 7000 F par mois et par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, et militaires, l’instauration d’une prime exceptionnelle en fin d’année » payable début janvier suivant. Les retraités du secteur public verront la revalorisation à hauteur de 5% de la prime de retraite

Les efforts du gouvernement sont estimés à 227 milliards FCFA par an et rentreront en vigueur dès ce mois d’Août, a soutenu Alassane Ouattara.

Les fonctionnaires bénéficieront d’un nouveau statut général de la Fonction publique. Les travailleurs du secteur privé ne sont pas oubliés. Le Chef de l’Etat a le Premier ministre pour des discussions avec le secteur privé pour l’amélioration des salaires des travailleurs.

Cohésion sociale

Un décret a été signé par Alassane Ouattara pour « une grâce présidentielle » au profit de Laurent Gbagbo qui bénéficiera ainsi du « dégel » de ses comptes et le « paiement des arriérés de rente viagère. » Un autre décret permet la « Libération conditionnelle » de Vagba Faussignaux et Jean Noël Abéhi. Un dernier décret accorde une « grâce collective » pour 3000 individus pour des infractions mineures.

« Notre histoire récente nous oblige à bâtir une Côte d’Ivoire plus solidaire » dans le « respect des différences, le respect dû à l’Etat et à ses représentants » a recommandé Alassane Ouattara qui a pour finir invité la population de Yamoussoukro, au défilé qui aura lieu ce dimanche 7 août 2022.

Adam’s Régis SOUAGA