Suivez nous sur:

Actualité

Dialogue- Après la désobéissance civile, Rebecca Yao prône la paix et le développement à Diabo

Publié

le

Suite à la victoire “un coup KO” du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020, le déléguée communale RHDP de Diabo et Secrétaire nationale adjointe de la jeunesse féminine RHDP chargée du V Baoulé et de la Diaspora, Rébecca Yao a dit un ” grand merci ” aux femmes leaders des villages de Bouakro, Golykro, Soussoubo et N’doumoukro.
Cette cérémonie de reconnaissance s’est tenue dans le villages de Bouakro en présence des autorités coutumière, le vendredi 04 décembre dernier. La présidente de l’association Diabo Ville Émergente, Rébecca Yao a évoqué les raisons de cette rencontre qui se tient << Sur instruction du Président de la République, Alassane Ouattara”.
Nous sommes venues dire merci aux femmes pour la maturité et la retenue parce qu’il n’y a pas eu de violences sur les personnes à Diabo. Nous osons poursuivre la sensibilisation au vivre-ensemble et à la cohésion sociale et  
mettre en place un comité de veille. Surtout continuer à exhorter les femmes, à parler de paix à leurs enfants, maris, frères >> a indiqué Rebecca Yao avant d’inviter les femmes leaders à jouer le rôle de conciliatrices et de médiatrices.
<< Nous invitons les femmes jouer les rôles de conciliatrices et de médiatrices et qu’elles ne restent pas en retrait car en tant que mères elles sont garants du devenir de nos localités >> a estimé Rebecca Yao. La Secrétaire nationale adjointe de la jeunesse féminine professionnelle RHDP chargée du V Baoulé et de la Diaspora, se dit confiante que la commune de Diabo aurait fait un taux de participation important si les urnes étaient parvenues aux populations. Elle a aussi échangé avec les femmes sur le projet Usi-Femmes pour l’autonomisation économique de la femme à travers la transformation semi-industrielle de ses productions. Ce Projet structurant et intégré vise à doter des groupes de femmes d’unité de productions  avec assistance technique, au renforcement de capacité afin d’accompagner la commercialisation de produits à plus grande valeur ajoutée.
La présidente de l’association Diabo Ville Émergente et les femmes ont échangé sur la production du riz de bas-fond, de l’anarcarde et autres.
Rébecca Yao a exhorté les femmes leaders à se prendre en charge et être mobilisées autour du président Alassane Ouattara.
<< Que les femmes combattent le sectarisme et aident à prévenir les conflits communautaires et religieux qui menacent l’équilibre de notre société. Que les femmes restent mobilisées autour du Président Ouattara, pour une Cote d’Ivoire  meilleure, pacifiée et développée . Sachez que le Président Ouattara est le Président de tous les ivoiriens, il aime Diabo comme toutes les localités de Côte d’Ivoire. Ce nouveau mandat c’est aussi le nôtre pour poursuivre les projets de développement >> a insisté la déléguée communale du RHDP de Diabo.
A rappeler que Diabo a vu un déploiement de violence inouï du fait des militants du PDCI-RDA de la localité qui répondaient au mot d’ordre de désobéissance civile lancée par la plateforme des partis politiques de l’opposition ivoirienne qui préparait une tentative de coup d’Etat contre le pouvoir d’Alassane Ouattara.
Oscar de Ouellé,
Correspondant régional