Suivez nous sur:

Actualité

Décrispation politique – Maurice Kakou Guikahoué libéré 

Publié

le

Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahoué libéré ce mardi 20 janvier 2021, après plusieurs mois de détention à Abidjan et après sa convalescence en France, apprend Laurore.net d’une source concordante au sein du PDCI. 

Après la libération de Pascal Affi N’guessan, le Président du FPI légal et le retour de l’exil du Président de l’UDPCI Albert Mabri Toikeusse qui séjournait au Maroc depuis quelques jours, c’est au tour du numéro deux du PDCI de rentrer chez lui, après des semaines de détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca ) où il avait eu un malaise cardiaque en novembre dernier. Il fut dépêché rapidement en France afin de recevoir des soins.

Guikahoué était accusé de « coup d’Etat » avec tous les membres du CNT (Conseil National de Transition) présidé par Henri Konan Bédié, Président du PDCI.

La république de la villa avait pour siège le domicile d’Henri Konan Bédié. Elle a été encerclée en novembre 2020 alors que ses membres s’apprêtaient à annoncer le gouvernement de transition. Plusieurs cadres de ce Conseil de Transition anticonstitutionnelle avaient été dès lors mis aux arrêts dont le professeur Maurice Kakou Guikahoué.

 

Lors de son investiture le Président Alassane Ouattara, dans un souci de décrispation politique avait promis « un dialogue politique » avec l’opposition qui avait pour cheval de bataille politique, « la désobéissance civile » de ses militants.

 

À l’entame de ces dialogues, les premiers signes de décrispation politique étaient déjà perceptibles avec L’octroi de deux passeports à l’ancien Président Laurent Gbagbo

 

La Côte d’Ivoire a une fois de plus tourné cette page douloureuse de son histoire qui a fait 83 morts et plus de 200 blessés, selon les sources officielles avec la participation d’une grande partie de l’opposition aux élections législatives du 06 mars prochain.

 

Mohamed CAMARA