Suivez nous sur:

Actualité

Décrispation politique- Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont enfin parlé

Publié

le

Africa Intelligence dans son édition quotidienne de ce mercredi 21 juillet soutient que le président ivoirien, Alassane Ouattara et son opposant, Laurent Gbagbo, rentré de Bruxelles le 17 juin 2021, après des années hors du pays, en raison de son procès à la Haye (Pays-Bas), se sont parlé au téléphone, “début juillet”.

A l’occasion de la célébration de l’Aïd El Kébir ((fête du sacrifice et non du mouton), mardi 20 juillet 2021, le Président de la République, Alassane Ouattara a prié à la grande mosquée de la Riviera Golf, et saisi cette opportunité pour assurer que “cette fête est une fête du rassemblement, de la paix et de la concorde et que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation nationale puissent continuer de se renforcer pour que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix.”

J’ai prié sous l’autorité de l’Imam Traoré pour la fête de la Tabaski qui est une occasion heureuse de remercier l’imam pour son sermon et Allah le Seigneur de nous avoir accordé sa grâce et son pardon. Bien évidemment nous souhaitons bonne fête de tabaski à toutes les populations de Côte d’Ivoire et aux musulmans du monde entier. Je voudrais dire à mes concitoyens que cette fête est une fête du rassemblement, de la paix et de la concorde et que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation nationale puissent continuer de se renforcer pour que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix. Je voudrais rassurer nos compatriotes que par la grâce du Seigneur, nous veillons à la sécurité de nos concitoyens. Ils peuvent être rassurés. Je souhaite à tous les imams une bonne fête de Tabaski, à tous nos compatriotes. Qu’Allah protège la Côte d’Ivoire et nous donne à tous la santé et la paix pour notre beau pays” a fait savoir Alassane Ouattara.

Le 21 juin 2021, soit quatre jours après le retour au pays de Laurent Gbagbo, le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, rentré en opposition au RHDP et contre Alassane Ouattara, appelait l’ex-prisonnier de Scheveningen, à s’impliquer dans ” consolidation du dialogue politique engagé par les Présidents Henri KONAN BEDIE et Alassane OUATTARA.”

Le samedi 10 juillet 2021, Laurent Gbagbo a rendu une visite de courtoisie à Henri Konan Bédié qui lui avait rendu une visite à Bruxelles après sa sortie de prison alors qu’il attendait la décision de la Cour d’Appel de la CPI suite au pourvoi du Bureau du Procureur Fatou Bensouda contre la décision d’acquittement rendue par la Chambre préliminaire I.

Laurent Gbagbo était devant la CPI pour des faits de “crimes de guerre, crimes contre l’humanité” suite à la crise armée de décembre 2010 à avril 2011, résultant de son refus à reconnaître sa défaite électorale face à Alassane Ouattara, l’éternel challenger des présidents et Chef d’Etat qui ont succédé à Félix Houphouët-Boigny.

Les récentes sorties de Laurent Gbagbo ont soulevé l’ire du RHDP, qui, par la voix de son Secrétaire Exécutif, Adama Bictogo, a condamné la propension de l’ancien président à rouvrir les plaies de la crise postélectorales de 2010.

Adam’s Régis SOUAGA