Suivez nous sur:

Actualité

Daoukro- Rébecca Yao, cadre RHDP et un journaliste agressés par des jeunes 

Publié

le

Suite au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition avec à sa tête, Henri Konan Bédié, la présidente de Diabo Ville Émergente et un journaliste ont été pris par des surexcités au carrefour Pèpressou, village d’Henri Konan Bédié. La région de l’Iffou est carrément coupée de la Côte d’Ivoire. Des barricades érigés dans tous les villages. 

Les faits: la déléguée communale Rhdp Diabo accompagnée du journaliste, Oscar Kouassi, correspondant du quotidien Laurore.net ont quitté tôt le matin du jeudi 22 octobre, bouaké, pour une cérémonie des USI-Femmes avec la ministre L’y Ramata à Abengourou dans le cadre de la visite du président, Alassane Ouattara pour la campagne électorale.

Pendant le parcours, les barrages commencent déjà dans le village  de Bunda dans la sous-préfecture de Brobo. C’est là que commence notre souffrance. Jusqu’à M’bahiakro, le voyage a été très pénible. Nous avons compté près de 37 barrages. Et à chaque barrage, ce sont des contrôles systématiques. Nous avons passé près de 3 h entre Bouaké et M’bahiakro. De M’bahiakro à Daoukro, nous passâmes 29 barrages dressés par des jeunes très remontés. Tous ont les mêmes réflexes et mêmes paroles pendant les contrôles, dans un langage familier << on peut voir dans coffre-là ? Ouvrez les portières. Jusqu’à aller se coucher sous la voiture pour vérification. Pour dire la région de l’Iffou est prise en otage par des vandales sous l’effet des substances qui les ont mettent dans un état second. Au barrage du carrefour  Pèpressou, village de la tête de fil de l’opposition, Henri Konan Bédié, c’est là que tout va dégénérer. Au moment de notre arrivée, deux groupes armés de gourdins, machettes, couteaux et fusils de chasse de type calibre 12, se revendiquaient le corridor. C’est ainsi qu’un jeune bien dans sa peau nous demande de passer après avoir débarrassé les branches d’arbre. Alors qu’on croyait être libérés, un jeune avec son lance-pierre, brise le pare-brise-arrière du véhicule de type 4×4 Tucson appartement à Rébecca Yao, cadre Rhdp. 

Ils voulaient coûte que coûte en découdre avec nous sous prétexte que Rébecca Yao est habillée en pagne Rhdp donc envoyée par le président Alassane OUATTARA pour espionnage.

Ce sont les éléments du commandant de brigade de la brigade de la gendarmerie de Daoukro, qui sont venus les dissuader. Il a fallu une escorte sécuritaire pour faciliter le voyage.

Oscar de Ouellé

Correspondant régional