Suivez nous sur:

Actualité

Dabou- Des velléités d’affrontements entre partisans et non partisans de la désobéissance civile paralysent la ville

Publié

le

La désobéissance civile déploie ses effets à Dabou où des anti et pro partisans de ce mot d’ordre de l’opposition se regardent en chiens de faïence 

La ville de Dabou est paralysée ce lundi 19 Octobre 2020. Des jeunes mécontents et armés de machettes, de couteaux, de barres de fer et de bois ont fait irruption au centre ville, obligeant les commerces  à baisser pavillon.

Très tôt ce lundi matin, la voie d’accès à la ville, en provenance d’Abidjan, a été fermée au niveau du village de Layon, à quelques encablures de Dabou, par des militants de l’opposition suite au mot d’ordre de désobéissance civile, empêchant, durant de nombreuses heures, toute circulation entre Dabou et la capitale économique.

D’autres jeunes mécontents pour la plupart des syndicalistes et autres assimilés du secteur du transport, armés de machettes, couteaux, barres de fer et de bois se sont regroupés au niveau de la gare de Bouaké pour marcher sur le centre ville, en direction du village de Layon. Leur arrivée au centre ville, certains à motos et d’autres à pieds, a créé une panique, occasionnant la fermeture du marché. Y compris des commerces dans les quartiers.

À leur passage, les manifestants qui avaient pris le contrôle de la voie principale se montraient très menaçants vis-à-vis des passants qui n’avaient leur salut qu’en prenant leurs jambes à leur cou. De la foule, on entendait des “liberez, libérez”. Les populations n’ont eu d’autre choix que de se terrer chez elles. La police était à la manette pour contenir les manifestants très excités.

La voie Dabou-Abidjan est de nouveau ouverte à la circulation. Mais, les transporteurs, pour l’heure, observent la prudence.

L’école également a connu une perturbation ce lundi matin à Dabou suite au mot d’ordre de grève de la FESCI.

I.T