Après trois mois de formation initiatique, laquelle va durer 7 ans, les stagiaires à la formation initiatique du Tchologo feront une sortie d’ici Avril 2022. La 23 ème promotion, conformément à la tradition, a fait sa rentrée le 28 décembre 2021, le 09 et le dernier contingent le 20 janvier 2022.
“Cette 23 ème promotion concerne 03 villages à savoir Nambakaha, Ouelinguékaha et Pissankaha” indique une source locale car il sept villages qui constituent le grenier de la formation initiatique au tchologo.
“La sortie officielle de la 22 ème promotion remonte au samedi 06 juin 2015, à Sokoro. Ce jour là, après 03 mois passés au bois sacré, les jeunes initiés gratifiaient les nombreux invités de prestations aux couleurs de la tradition. Chaque 07 Ans à la même période, la sortie des Tchélés captive l’attention de milliers de personnes. Mais depuis 2015, l’événement a atteint une autre dimension, celle qui contribue au développement à la base” indique un fin connaisseur de cette culture dans la région.
“La sortie de la précédente promotion en 2015, a rapporté 60 million de francs CFA d’investissement au village de Nambakaha, qui ne disposait pas de point d’eau a bénéficié de la construction d’un forage. Le village de Pissankaha a obtenu la construction de 03 logements d’enseignants et le village de Ouelinguekaha (Sokoro 2) a bénéficié de la réhabilitation totale et l’équipement de son centre de santé, par le programme national de cohésion sociale et l’UNESCO” rappelle notre source.
Le riche patrimoine culturel Niarafolo est célébré à l’occasion de la sortie des “tchélés”. Un comité d’organisation de la prochaine sortie des stagiaires du bois sacré sera mis en place pour préparer cet événement attendu de tous dans la région du Tchologo.
Adam’s Régis SOUAGA et Hamed K à Ferké