Suivez nous sur:

Actualité

Crise Mali-Niger/ Suspension des autorisations de transit de produits pétroliers du Niger vers le Mali

Publié

le

 

Le Niger a décidé de la “suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali destinés à la MINUSMA accordés aux usagers”, apprend-on d’une note de service n°000001 DGD/DRCD du 21 septembre 2022.

Harouna Abdallah, directeur général des Douanes du Niger indique qu'”En outre, l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit de produits pétroliers non destinés à la MINUSMA est suspendue”.

Tous les services des Douanes du Niger ont été mis en mission pour “l’exécution de la présente mesure”

A la tribune des Nations Unies, le Premier ministre Malien, le Col. Abdoulaye Maïga s’en est pris aux présidents Ivoirien, Alassane Ouattara et Nigérien, Mohamed Bazoum. Dans un discours au vitriol, Col Abdoulaye Maïga a mis en cause la nationalité nigérienne du président nigérien.

Une délégation de trois chefs d’Etat devrait se rendre à Bamako les jours à venir pour négocier la libération de 46 soldats Ivoiriens, maintenus en détention pour servir de monnaie d’échange contre des personnalités politiques proches de l’ancien président Ibrahim Boubakar Kéïta.

Abidjan a refusé ce qu’il estime être “un chantage”.

Bamako a proposé jeudi 29 ou vendredi 30 septembre 2022 pour accueillir la délégation de la CEDEAO. Depuis le 10 juillet 2022, la junte malienne a retenu 49 soldats avant de libérer 3 femmes pour “raison humanitaire”.

 

Adam’s Régis SOUAGA