Suivez nous sur:

Actualité

Création d’emploi- La SODECI en appui à l’ONG Libellule pour l’insertion professionnelle des personnes à handicap

Publié

le

“Travail pour tous” était le thème de la 6è édition de la journée de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. La Sodeci, entreprise citoyenne qui cultive la diversité en son personnel, ferment de la réussite de sa mission d’adduction en eau potable de la population ivoirienne depuis des décennies, a associé son image à cet événement de portée sociale qui a eu lieu le mardi 19 Mai 2022 à la Caistab au Plateau. 

La SODECI, dans le cadre de la mise en œuvre de sa charte de diversité et en tant qu’en entreprise citoyenne a décidé d’associer son image à cette 6ème édition pour soutenir l’initiative en général mais essentiellement faire la promotion, l’insertion socio-professionnelle et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’entreprise apporte une attention particulière à cette plateforme qui vise à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel d’où le partenariat avec l’ONG libellule.

Les efforts de SODECI envers les personnes en situation de handicap ont été mise en lumière. SODECI a été distinguée ” Prix entreprise handi engagée ».

Monsieur FOFANA Daouda, le SD RSE/QSE a représenté la SODECI. Il a animé au cours de la journée handi emploi un panel sur la « MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE HANDICAP EN ENTREPRISE »

L’on retient que la mise en place d’une politique handicap en entreprise obéit aux différentes étapes. Il s’agit de l'”Etat des lieux” qui permet d’obtenir une cartographie sommaire des effectifs, l'”Identification des besoins et attentes des minorités” ; “les risques et Opportunités”. L’entreprise engagée dans cette politique doitFormaliser l’engagement” par la rédaction d’une rédiger la charte, ou inscrire une orientation dans la politique existante. Fofana Daouda a soutenu qu’il faut “Sensibiliser” les Managers et membres des équipes sur la question des minorités. “Optimiser le recrutement” concourt à la  modification de certaines pratiques (lecture CV) et “Mesurer l’impact” par la mise en place d’indicateurs.

Nous comptons à ce jour 38 personnes soit 1,5% de personnes en situation de handicap et nous restons ouverts à en recevoir tant qu’ils répondent au profil que l’on recherche dans tous les métiers, toutes les fonctions, toutes les entités et contribuent pleinement au dynamisme de l’entreprise” a assuré M. Fofana. Poursuivant, il a soutenu que “Nous restons convaincus que cette intégration ne se fait parfaitement qu’avec l’assistance et les ajustements nécessaires de la DRH”. Cette direction assure l'”Accompagnement humain (coaching, sensibilisation des collaborateurs), l'”Équipements spécifiques (siège ergonomique, logiciels, prothèses auditives) ou organisation du travail adaptée (horaires flexibles, télétravail).”

Plus qu’une question de moyens, il s’agit surtout de changer le regard sur le handicap en se focalisant sur les compétences de nos collaborateurs en situation de Handicap. A la Sodeci, la direction soutient que l’intégration des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous.

 

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom SODECI