Suivez nous sur:

Actualité

Coupe du Monde Qatar 2022- Voici la belle Cristina Gullón qui conduira les tirages au sort à Zurich

Publié

le

Le tirage au sort des qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2022 a lieu ce 7 décembre 2020 dans une présentation de Cristina Gullón, une journaliste espagnole qui officie sur REAL Madrid TV.

Ce lundi 7 décembre 2020, les 55 sélections européennes engagées connaîtront leurs adversaires dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Des millions de supporters suivront le tirage au sort qui aura lieu à Zurich à partir de 18h00 qui sera présenté par la journaliste espagnole Cristina Gullón.

Faire partie de ce tirage au sort préliminaire, être la présentatrice et avoir à ses côtés des légendes de l’histoire du football est un honneur, un espoir et une responsabilité”, affirme Gullón, qui sera accompagnée du directeur par intérim des Compétitions de la FIFA, Jaime Yarza, chargé de diriger le tirage, et de deux adjoints de luxe : les anciens joueurs Daniele de Rossi et Rafael Van der Vaart apprend-on sur le site FIFA.COM.

Van der Vaart et de Rossi sont deux légendes du football européen et j’aimerais qu’ils nous racontent comment ils ont vécu personnellement leurs participations à la Coupe du Monde, les souvenirs qu’ils en ont, ce qu’ils ont ressenti en représentant leur pays, ce que cela a signifié pour eux d’aller jusqu’en finale. De Rossi a été champion du monde en 2006 et Van der Vaart a été finaliste en 2010, par conséquent ils sont tous les deux très bien placés pour nous livrer leurs impressions par rapport à la Coupe du Monde 2022 et nous dire quelles sélections sont favorites selon eux”, explique la présentatrice espagnole.

Journaliste professionnelle, Gullón travaille actuellement pour Real Madrid TV. Entre autres expériences, elle a couvert la Coupe du Monde de Formule 1 et pris part à l’organisation de plusieurs compétitions de l’UEFA.

En attendant de connaître le sort qui reviendra à chacune des équipes européennes amenées à prendre part aux qualifications pour la Coupe du Monde 2022, la présentatrice estime qu’il est trop tôt pour faire des pronostics quant aux sélections favorites pour s’adjuger l’une des 13 places qualificatives pour le Qatar.

Il y a encore beaucoup de temps et le football est cyclique. Il y a des équipes qui sont en phase de construction en ce moment et peut-être que dans un an et demi, elles seront beaucoup plus fortes. Il y a des joueurs qui vont arriver, d’autres qui vont arrêter…”

Il est toutefois possible que dans deux ans, lorsque le ballon commencera à rouler au Qatar, les équipes européennes occupent le haut de l’affiche, comme cela avait été le cas en Russie, où les quatre demi-finalistes étaient des équipes du Vieux Continent. “Il est évidemment trop tôt pour le dire, car les éliminatoires comportent plus de 900 matches, mais je pense que l’Europe peut une nouvelle fois jouer un rôle de premier plan au Qatar”, conclut-elle.

Têtes de série

La Belgique sera la plus haute tête de série du chapeau 1

13 des 55 associations membres de l’UEFA se qualifieront pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022

La cérémonie du jour se fera sous la forme d’un événement virtuel.

La Belgique a été confirmée en tant que plus haute tête de série du chapeau 1 à la suite de la parution du Classement mondial FIFA/Coca-Cola.

Dix autres équipes accompagneront les Diables Rouges dans le chapeau 1 : la France, l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Croatie, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Toujours sur la base dudit classement, les 45 autres associations membres de l’UEFA seront réparties dans les différents chapeaux comme suit :

Chapeau 2 : Suisse, pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie et Roumanie

Chapeau 3 : Russie, Hongrie, République d’Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Écosse, Grèce et Finlande

Chapeau 4 : Bosnie-et-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie et Luxembourg

Chapeau 5 : Arménie, Chypre, Îles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie et Andorre

Chapeau 6 : Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar et Saint-Marin

Les équipes tirées au sort seront placées dans les groupes par ordre alphabétique, du groupe A au groupe J (c’est-à-dire que la première équipe tirée au sort sera placée dans le groupe A, la deuxième dans le groupe B et ainsi de suite). Lorsqu’une contrainte s’appliquera ou sera susceptible de s’appliquer, l’équipe tirée au sort sera versée dans le premier groupe disponible selon l’ordre alphabétique, comme indiqué dans les règles du tirage relatives aux contraintes.

Le chapeau n°6 ne comptant que cinq équipes, ces dernières seront placées en sixième position des groupes F à J.

Toutes les équipes d’un même groupe s’affronteront en matches aller-retour entre mars et novembre 2021. Les dix vainqueurs de groupe seront directement qualifiés pour Qatar 2022, tandis que les dix deuxièmes disputeront des barrages.

Ils y seront rejoints par les deux vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des Nations de l’UEFA 2020-2021 qui ne se seront pas qualifiés directement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, ni pour les barrages en qualité de deuxièmes de groupe. Ces 12 équipes seront reversées dans trois parcours de qualification, composés de matches simples à élimination directe prévus en mars 2022. Ceux-ci permettront de déterminer les trois dernières nations européennes qui se rendront au Qatar.

Le tirage au sort sera retransmis en direct sur FIFA.com et via les partenaires de diffusion de la FIFA.

Laurore.net avec FIFA.COM

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)