Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire | La SODEXAM commémore ce 4 Mai, la Journée Internationale des Pompiers

Publié

le

A l’instar de tous les pays du Monde entier, la SODEXAM commémore ce 04 Mai, la Journée Internationale des Pompiers. Et ce, en vue de rendre hommage à ses 98 agents pompiers en fonction au sein du Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs ( SSLIA), partie intégrante de la Direction de la Navigation Aérienne.

Ce sont 90 hommes et 08 femmes présents sur les 6 des 15 aérodromes gérés par la SODEXAM, qui ont pour mission quotidienne de sauver des vies humaines en cas d’accident ou d’incident d’aéronefs survenant sur l’aérodrome ou dans son voisinage, par la mise en place sur les plates formes aéroportuaires de moyens et d’une organisation adaptée au niveau de protection requis déterminé selon les classes d’aéronefs desservant l’aéroport. Ils peuvent être appelé à participer à la prévention et à la lutte contre les incendies ou autres catastrophes survenant dans les services et installations de l’Aérodrome et son voisinage.

Conscient de leur rôle important dans le fonctionnement de ses infrastructures, et dans le dispositif sécuritaire indispensable aux vols, le Directeur Général de la SODEXAM Jean – Louis MOULOT, a tenu à marquer cette commémoration en leur rendant un hommage particulier en ces termes : « Votre engagement sans faille et votre professionnalisme ont toujours été pour notre entreprise un véritable gage de crédibilité. A Katiola en 2019, comme à Abengourou en 2020, ou partout ailleurs, votre promptitude ont permis d’éviter des dégâts importants lors de la survenue d’incidents. Aujourd’hui nous voulons rendre hommage à votre bravoure et à votre courage. »

Pour rappel, les pompiers d’aérodromes se positionnent cinq minutes avant (l’atterissage/le décollage ?) au point d’attente de l’aéronef pour réduire les délais d’intervention. En cas de feu, les équipes des engins VLIS et VMA positionnent les lances à eaux sur le feu et commence à abattre le feu (éteindre le feu). Une fois celui – ci éteint, les pompiers pénètrent dans l’aéronef pour faire le sauvetage c’est-à-dire faire sortir les passagers. Si l’accident se produit dans les environs de l’aéroport ; les pompiers interviennent avec l’aide de certaines structures notamment la gendarmerie et la police.

La journée internationale des pompiers a été initiée à la suite de la mort de cinq pompiers dans un incendie en Australie le 4 janvier 1999 ; le 4 mai, jour de la saint Florian, le patron des pompiers, a été retenu pour commémorer leur disparition et célébrer le courage de ces hommes. C’est le début d’une prise de conscience du rôle de ces “soldats du feu”.

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)