Suivez nous sur:

Actualité

Coopération- La Suisse célèbre 60 ans de relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire autour du cinéma

Publié

le

À l’occasion de la fête nationale suisse et pour marquer les 60 ans de relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire, l’ambassade de la Suisse a organisé un festival de films ce mardi 3 août 2021 à Cocody en présence de la ministre Harlette Badou N’guessan Kouamé.

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin et de la ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan.

Selon Anne Lugon-Moulin, l’initiative d’organiser ce festival est née des circonstances sanitaires qui les empêchent de rassembler plusieurs centaines de personnes en un soir. L’idée a donc été de montrer aux peuples ivoirien, suisse et quelques expatriés en Côte d’Ivoire quelques œuvres cinématographiques issues de ces deux pays qui ont été reconnues au plan international.

Poursuivant, l’ambassadrice Anne Lugon-Moulin indique que les rapports entre la Suisse et la Côte d’Ivoire sont basés sur plusieurs domaines entre autres, l’économie, la politique. Le choix s’est porté sur la culture en l’occurrence sur le cinéma parce que c’est un domaine qui réunit des peuples, deux histoires d’autant plus que dans ces deux pays, existe de bons cinéastes.

La ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, qui présidait la rencontre, s’est félicitée de cette initiative qui valorise le 7è art ivoirien. « Cadre idéal d’échange culturel, ce festival contribue à sa manière à la consolidation des liens d’amitié et de coopération qui nous unissent », a-t-elle souligné.

Les 3 jours de festivités seront marqués par des projections cinématographiques pour les adultes, et pour les enfants.

Le mercredi 4 août à partir de 19 heures, le film intitulé « Hyènes » du réalisateur sénégalais, Djibril Diop Mambéty, sera sur les écrans. Le lendemain, le public aura droit au court-métrage « La Femme et le TGV » du Suisse Timo Von Gunten ainsi qu’au film emblématique ivoirien « Bal Poussière » du réalisateur ivoirien, Henri Duparc.

La dernière journée, le 6 août, sera au tour du film pour enfants « Ma vie de Courgette » du réalisateur suisse Claude Barras. Les différentes productions lors de ce festival seront projetées sur différents sites à Abidjan, du 3 au 6 août 2021.

Marie-Brigitte KOMONDI