Suivez nous sur:

Actualité

Coopération CI-Corée du Sud/ Mariatou Koné sensible à un partenariat en technologie intelligence artificielle pour les écoliers ivoiriens

Publié

le

La ministre der l’Education nationale, Prof Mariatou Koné a pris part au lancement du projet de formation d’élève en intelligence artificielle et robotique au siège de la structure SaH Analytics à Cocody Danga. C’était ce mardi 6 Juin, à Abidjan. Ce partenariat, chaperonné par la  ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation Mariatou Koné se tisse entre la structure SaH Analytics et l’entreprise Coréenne LUXROBO experte dans l’éducation I.A, IoT et robotique avec pour objectif principal de faire profiter à la Côte d’Ivoire du savoir-faire Coréen en technologie de l’Intelligence Artificielle et robotique .
Le programme sera exécuté en deux aspects que sont la formation des formateurs aux technologies d’apprentissage et la dispense des cours aux jeunes dans les écoles publiques  dans des villes cibles que sont Sinématiali , Ferkéssedougou et Boundiali. Ce projet selon Yaya Sylla , PDG de SaH analytics international “ a pour vocation de former les enfants à bas âge à partir même de la maternelle sur trois choses : le coding, les bases de l’intelligence artificielle et la robotique.”
Le but ultime de la manœuvre sera de lier les jeunes à des équipes afin de trouver des solutions liées aux problématiques du pays. Pour la ministre de l’Education nationale, Prof Mariatou Koné, ce projet est très important car pour elle , il faudrait “faire en sorte que la digitalisation fasse partie de l’enseignement dès le préscolaire”, avant d’ajouter que l’objectif de ce projet est  “d’en faire une priorité absolue au sein de notre système éducatif pour permettre l’éveil des capacités numériques chez les enfants mais aussi chez les enseignants.”  “La digitalisation n’est plus une option mais un impératif! ” a signifié Mariatou Koné. Pour l’ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire, Kim Seong, “la formation de codage auprès des élèves élémentaires de Côte d’Ivoire  va permettre le développement de la Côte d’Ivoire”.
Ruth TRAORE, stagiaire