Suivez nous sur:

Actualité

Contrôle aérien- Les grévistes de l’ASECNA suspendent la grève pour 10 jours, léger ouf pour les compagnies et voyageurs

Publié

le

 

L’USYCAA, le syndicat des contrôleurs aériens des 17 Etats africains et Madagascar a suspendu pour 10 jours son mot d’ordre de grève qui a commencé vendredi 23 septembre 2022 et qui était prendre fin ce dimanche 25 septembre.

Le “préavis de grève, réactivé le 20 septembre 2022, est suspendu pour une durée de dix jours à compter de ce jour samedi 24 septembre 2022″ indique le communiqué en date du 24 septembre et signé de 10 représentants de syndicats. Il a donc été annoncé que ” les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’ASECNA à compter de ce jour samedi 24 septembre 2022 à 12h00 TU“. Depuis donc hier samedi 24 septembre, les tours de contrôle ont repris de l’animation dans les aéroports des pays africains concernés.

Le communiqué mentionne que “Cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit (8) points”.

Pour la suspension de cette grève, les contrôleurs aériens font savoir qu’il a fallu “l’implication personnelle de son Excellence Monsieur Patrick Achi, premier ministre, sur instruction de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a fait la promesse ferme de porter les préoccupations des Contrôleurs aériens au niveau qui convient“. Ils ont aussi considéré “la séance de négociation entre le Secrétaire général exécutif de l’USYCAA, le ministre des transports du Sénégal et Monsieur le directeur général de l’ASECNA et les conclusions qui en ont résulté, ainsi que l’engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’ASECNA”.

Mohamed Moussa, directeur général de l’ASECNA a demandé aux Représentants pays de l’Agence d’”identifier tous les agents grévistes et prendre les mesures conservatoires nécessaires (suspension du contrat, licenciement, poursuites judiciaires et toutes autres sanctions prévues par le statut unique du personnel et ses annexes)”.

Ce chemin semble avoir été abandonné pour donner une chance au dialogue.

Adam’s Régis SOUAGA