« Je le dis avec sincérité et sans tristesse, cette rupture (avec l’ex président Laurent Gbagbo) est une libération, un soulagement, une salutaire clarification ; j’ajouterais même une double victoire : victoire idéologique, victoire de l’intelligence stratégique », a affirmé le président du FPI, Pascal Affi N’guessan ce samedi 13 novembre 2021 lors du 6e congrès extraordinaire du front populaire ivoirien au parc des sports de Treichville.
Selon Pascal Affi N’guessan, « Le 09. Août 2021, alors que étions en attente d’une audience que la direction du parti avait sollicité à son retour, afin de lui livrer les nouvelles du pays depuis sa déportation à la Haye et d’engager avec lui les actions en faveur de l’unicité du FPI, Gbagbo a décidé de façon inattendue, unilatérale et péremptoire de quitter le parti et fonder avec ses fidèles une autre organisation politique (le PPA-CI)», s’adressant à l’auditoire du parc des sport.
Répondant aux affirmations de Laurent Gbagbo, son ex mentor sur le fait que le FPI est à présent « une enveloppe vide », Pascal Affi N’guessan a soutenu que « La mobilisation extraordinaire de ce jour tranche le débat : le FPI est vivant. Le FPI vivra toujours plus fort et toujours plus haut ».
Affi N’guessan a tenu précisé que « Cette rupture, nous ne l’avons pas désiré, nous avons même tout fait pour l’éviter, faisant preuve de patience, de tolérance et de persévérance dans la recherche de l’unicité du parti. La rupture nous a été imposé, nous avons finalement pris acte ».
Le FPI a fait salle comble à ce 6e congrès au parc des sports de Treichville qui s’est déroulé au tour du thème : « le Front populaire ivoirien mobilisé pour la renaissance d’une Côte d’Ivoire unie, démocratique et prospère ».
Mohamed CAMARA