Suivez nous sur:

Actualité

Cinéma- Patrick Achi ouvre un nouveau clap d’espoir pour Akissi Delta, Gohou et le cinéma ivoirien

Publié

le

Patrick Achi, le Premier Ministre ivoirien assure que “Demain, la Côte d’Ivoire veut être un leader africain de l’industrie audiovisuelle.” Il a partagé cette vision le 16 septembre 2021 avec des artistes comédiens, cinéastes et acteurs, producteurs, avec à leur tête Loukou Akissi Delphine plus connue sous le pseudonyme d’Akissi Delta. La ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, en charge de ce département de soutien au secteur cinématographique, Harlette Badou N’guessan Kouamé a accompagné la délégation du secteur cinématographique à la Primature.
Pour atteindre cet objectif, le Premier Ministre ivoirien annonce un fond de soutien au cinéma dont le montant, non dévoilé, sera perceptible dans le budget 2022, annonce RFI.
Pour Patrick Achi, “L’image est devenu le genre artistique majeur de notre siècle : elle est ce que les gens regardent avec passion sur tous les continents, sur tous les écrans, sur tous les réseaux – du cinéma à la TV et à l’Iphone, de la VOD au streaming, de YouTube à Facebook en passant par TikTok…
Etre ce futur leader continental pour l’industrie audiovisuelle francophone, c’est l’ambition que j’ai partagée avec les innombrables talents et entrepreneurs ivoiriens de ce secteur, lors d’un déjeuner franc et passionnant où nous avons fait le point sur tous nos atouts et aussi, sur tout ce qui doit être fait pour permettre véritablement à la filière de prendre son essor et de s’imposer sur le marché national, régional, continental et mondial” a indiqué le Premier Ministre Patrick Achi dans son post sur sa page facebook.
Il soutient qu’ “Avec la Musique, le cinéma et l’image sont au cœur de notre identité africaine et ivoirienne. Ils participent à son rayonnement, à notre fierté. Plus encore, ils permettent grâce au talent de nos artistes d’exprimer notre vision du monde et de consolider nos communautés, l’unité de notre société. Ils sont ce qui nous définit, ce qui nous éduque, ce qui nous rassemble, ce qui nous projette.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie et son collègue Siandou Fofana du Tourisme et des loisirs ont assisté à cette audience aux hommes et femmes du secteur cinématographique ivoirien.
Adam’s Régis SOUAGA