Suivez nous sur:

Actualité

CAN 2023 : Gasset et les Eléphants, c’est fini !

Publié

le

L’entraîneur des éléphants footballeur, Jean-Louis Gasset a été démis de ses fonctions ce mercredi 24 janvier 2024, selon un communiqué publié par la Fédération Ivoirienne de Football alors que la Côte d’Ivoire n’est pas encore éliminée de la compétition.

« Il est mis fin aux contrats du sélectionneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Printant pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF », peut-on lire dans ledit communiqué.

Son intérim sera assuré par Emerse Faé, l’un de ses adjoints, ancien joueur à Nice et Nantes en France et entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot en 2021.

La défaite honteuse des éléphants face à la Guinée Equatoriale lundi dernier sur un score de 4-0 en phase de poules a créé l’indignation chez les Ivoiriens qui à travers les réseaux sociaux avaient exprimé leur désir de voir Gasset limogé.

Sélectionneur des éléphants depuis 2022 succédant à Patrice Beaumelle, Gasset avec la CAN 2023, c’est un parcours presque chaotique. Une victoire et deux défaites contre le Nigéria et la Guinée Equatoriale, mettant l’équipe dans une position de forts doutes et peu d’espoir pour passer en 8è de finales pour une compétition qui se passe à domicile. « Je m’excuse, je suis coupable », avait-il reconnu lors de la conférence d’après match du lundi au stade Alassane Ouattara.

Les éléphants sont à présent dans l’attente d’une victoire, soit du Maroc ce soir face à la Zambie, une victoire du Mali ou de l’Afrique du Sud permettra leur qualification directe en 8è de finales où ils devront affronter le Sénégal, tenant du titre qui a actuellement zéro défaite dans la compétition.

Fanta Fofana