Suivez nous sur:

Actualité

Burkina Faso- Damiba « daba » par une mutinerie mais encore aux commandes, des Gendarmes reportent leur sortie

Publié

le

Les élèves Sous-Officiers de Gendarmerie de la 48è promotion qui devaient effectuer leur sortie ce jour, n’ont pu le faire. En cause, une nouvelle manifestation d’humeurs de militaires Burkinabè qui ont décidé de se faire entendre par des tirs à Ouagadougou. Pour l’heure, le reste du pays reste calme et des chaînes de télévision privée diffusent des anciennes émissions, comme constaté par Laurore.net.

Des tirs d’armes lourdes ont été entendus aux abords du quartier présidentiel de Ouaga 2000 du fait de militaires dont on ne sait pour le moment les intentions. Simple mutinerie ou tentative de coup d’Etat ? Aucune information officielle ne permet d’avoir une visibilité sur ce qu’il se passe à Ouagadougou en cette journée du vendredi 30 septembre 2022.

Depuis 4h30 (GMT), le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et son gouvernement font face à une insurrection armée.

Pour le moment, si le calme est revenu, les écoles sont fermées selon les informations concordantes, et la télévision nationale n’a toujours pas repris ses émissions, le personnel ayant été prié de rentrer à la maison.

Concitoyens, amis du Burkina Faso, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, qui menace même les fondements de la notre Nation, de l’incapacité du pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation et suite à l’exaspération des différentes couches de la sociale de la nation, le Mouvement patriotique pour a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’Histoire, la communauté nationale et internationale » avait lu sur les antennes de la télévision nationale Burkinabè le Capitaine Kader Ouédraogo.

Il avait indiqué que « Le mouvement qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré ce 24 janvier 2022. »

Et de préciser que cette « décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté. »

 Au nom du MPSR, le Capitaine Kader Ouédraogo avait assuré que « Les événements d’aujourd’hui annoncent en effet une ère nouvelle pour le BF. Ils sont une opportunité pour tout le peuple burkinabè de panser ses plaises, de reconstruire sa cohésion et de célébrer ce qui a toujours fait notre identité à savoir l’Intégrité ».

Depuis, c’est le balbutiement et les forces de défense subissent toujours les assauts meurtriers des terroristes, causant des morts parmi les rangs. Une récente attaque a encore causé des pertes en vies humaines dans les rangs.

Les militaires dénonçaient l’incapacité du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré à les équiper pour affronter la menace terroriste. L’ancien président doit boire du petit lait en ce moment.

 

Adam’s Régis SOUAGA