Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Les agents de la mairie entrent en grève contre des collaborateurs du maire

Publié

le

Les agents de la mairie de Bouaké ont décidé d’une grève à partir de ce vendredi 16 avril 2021, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire convoquée à la salle de mariages de la grande mairie, mercredi 14 avril 2021, à l’appel des syndicats révoltés.

Il s’est agi de s’appesantir, apprend laurore.net sur le processus de licenciement collectif en cours et qui doit voir 96 agents permanents et 24 agents contractuels sortir des effectifs pour raison économique.

Bien avant cette assemblée générale extraordinaire, des représentants des agents, révoltés, ont sollicité et rencontré le maire, Nicolas Youssouf Djibo pour lui soumettre leurs griefs, non contre lui mais contre ses collaborateurs, qui ne lui remontent pas les vraies informations et prennent des initiatives à même de saper et saborder sa gestion.

Ainsi, devant le maire, le Secrétaire Général de la mairie, le DAAF et le Directeur des services administratifs, Eric Kouamé Brindoumi ont été mis à l’indexe. Pour les travailleurs, le départ de leurs camarades se fera en même temps que le leur.

Pour étayer le motif de la grèbe insolite qui débute ce matin si les discussions n’aboutissent pas à un dégel des esprits, les grévistes relèvent les actes du DSA qui avant même que le licenciement collectif ne soit dans sa dernière phase active, aurait lancé un recrutement. De retraités. Ceux-ci sont engagés sous contrat ou en tant qu’agents permanents. La goutte d’eau selon eux qui a fait déborder le vase.

La décision de licenciement collectif n’est de la volonté du maire Nicolas Djibo qui a tout mis en œuvre pour maintenir l’effectif pléthorique trouvé en place depuis 2013. Depuis 2018, la masse salariale de la mairie de Bouaké représente 69.32% du budget qui était de 2 356 750 000 FCFA. La Direction générale de l’administration du territoire a donc ordonné un nivellement du personnel aux normes prescrites, d’où la décision de licenciement collectif.

Ainsi 96 agents permanents sur 557 et 24 agents dont dix contractuels et 14 retraités sous contrat soit un total de 120 agents doivent être licenciés pour un montant total de 238 689 304 FCFA de droits à payer.

Six mois de salaire seront versés au titre des mesures d’accompagnement soit 185 millions FCFA.

Déjà, dans les rangs des travailleurs, on dénonçait le DSA qui n’aurait pas présenté au maire un récapitulatif qui tient compte du nouveau barème des salaires rentré en vigueur dans les grandes mairies avec des budgets de plus du milliard FCFA. Le calcul de l’indemnité devrait se faire selon eux sur la base du nouveau salaire de base en fonction des catégories de chaque agent par rapport à l’ancienneté.

Une série d’actions est prévue par les grévistes pour dénoncer ces actes des collaborateurs de Nicolas Djibo.

Adam’s Régis SOUAGA