Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Yamoussoukro – À quelques jours des festivités de l’indépendance : Zambakro fait peau neuve

Publié

le

Zambakro, village choisi pour abriter les festivités des 66 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, dans la Sous-préfecture de Yamoussoukro, fait peau neuve. A quelques jours desdites festivités, le village a fière allure. Les rues dégagées, les cours et arrière-cours nettoyées, ça sent la fête ! Tout cela a été constaté le vendredi 31 juillet dernier.

Ce jour-là, le Sous-préfet Yéo Dohogninnina, accompagné de plusieurs détachements militaires de l’académie des forces armées (AFA) de Zambakro, de la gendarmerie, de la compagnie républicaine de sécurité (CRS 3) pour la grande répétition, a remis du matériel de salubrité aux populations. Cela par le truchement de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED).

« Comme vous le savez très bien, le 07 août, Zambakro est le village qui va abriter les festivités qui marquent les 66 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Donc aujourd’hui, l’ANAGED est venue donner un peu de matériels pour appuyer les populations à nettoyer le village. Ça veut dire qu’à partir de maintenant, chaque jour, les parents vont s’employer à rendre le village très propre. Et surtout, que le vendredi 7 août, le village soit un endroit propre pour accueillir toutes les populations qui viendront pour l’indépendance », a-t-il indiqué relevant que cette opération va consister à poursuivre le « nettoyage des caniveaux, des rues, des cours, à débarrasser le village de tout ce qui est dépôt sauvage et de tout ce qui est ordure. Donc à partir de ce matériel qui vient renforcer les capacités du village, nous pouvons dire que nous aurons un village très propre, un village propre à accueillir les festivités de l’indépendance », a fait noter le Yéo Dohogninnina.

Qui a appelé à l’engagement de tous les enfants de Zambakro pour un bon usage du matériel et surtout la pérennisation pour que le village demeure à jamais propre. « J’invite toute la population à être ensemble pour travailler pour le bonheur de la population du village de Zambakro. Je lance aussi un appel à la population, à tous les enfants de Zambakro, tous ceux qui vivent à Zambakro pour que le village soit vraiment très propre pour accueillir les festivités ».

Pour M Drissa Traoré, Délégué régional ANAGED, qui a souligné qu’en prélude à ce don de matériels, son équipe et lui ont procédé à l’enlèvement de plus de vingt (20) dépôts sauvages d’ordures ménagères, leur action ira au-delà des festivités pour s’étendre dans la durée. Ceci pour répondre aux vœux du ministère qui entend mettre en place des comités villageois de salubrité pour des villages propres. « Le matériel est composé de poubelles, de sacs poubelles, de brouettes, de pelles, de râteaux, de balais, pour que par derrière, nos populations, nos parents puissent rendre le village propre à l’heure des fêtes des fêtes de l’indépendance. Il leur appartient maintenant de se constituer un comité pour qu’on puisse aller au-delà du matériel et les accompagne de façon pérenne dans la quête d’un village propre et salubre ».

            Le Sous-préfet Yéo Dohogninnina, échange avec les populations de Zambakro

Président du comité local d’organisation, Yao Hubert, président de la mutuelle de développement de Zambakro, a rassuré la presse quant aux dispositions prises pour assurer une très bonne fête d’indépendance qui se tiendra sur 3 jours, avec plusieurs activités « Nous sommes fin prêts et nous attendons, je ne dirais pas de pied ferme, mais nous attendons vraiment avec beaucoup d’impatience toutes les populations qui vont converger vers notre village », a-t-il indiqué faisant noter que pour le concerto sont attendus les artistes du groupe Zouglou VDA, Samy Succès et Adéba Konan, du terroir baoulé.

Comme lui, Nanan Konan Kouassi II, Chef du village de Zambakro, a simplement invité les populations à venir voir Zambakro. Il s’est réjoui du don de matériels fait avant de signifier : « vous verrez, Zambakro un jour, Zambakro toujours ! Ici, on n’explique pas, on vit ».

Avec Service de communication