Suivez nous sur:

Actualité

Aviation civile- L’aéroport de Bouaké classé parmi les établissements pour la protection de l’environnement

Publié

le

Le directeur général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot a obtenu le récépissé de déclaration de la plateforme aéroportuaire de Bouaké sur la liste des établissements classés pour la protection de l’environnement. Et ce, à la suite d’une demande adressée par le Directeur Général Jean – Louis MOULOT. Ce récépissé a été remis à la Sodexam le 2 décembre 2022.
Délivré par le Centre Ivoirien Anti – Pollution (CIAPOL), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, ce récépissé atteste de l’engagement de la SODEXAM à exercer ses activités dans le respect des normes environnementales en vigueur en Côte d’Ivoire.
Ce récépissé est le premier délivré à la SODEXAM depuis la mise en service de cette infrastructure dans les années 1980, et la fait figurer sur la liste des établissements classés pour la protection de l’environnement.
Désormais, le fonctionnement et la mise en œuvre des activités aéronautiques de l’Aéroport de Bouaké, devront tenir compte des cinq (05) exigences suivantes :
1. Les bruits et vibrations, en veillant notamment à ne pas constituer une gêne pour la tranquillité du voisinage ;
2. La pollution atmosphérique. Il s’agit entre autres d’éviter d’émettre dans l’atmosphère des fumées ou des gaz susceptibles d’incommoder le voisinage et de nuire à la sécurité et à la santé publique ;
3. La pollution des eaux, en étant attentifs à la qualité des effluents rejetés, à la prévention des pollutions accidentelles, et à la prise d’un ensemble de précautions liées à l’équipement de réservoirs de liquides inflammables et polluants en parois étanches ;
4. Les déchets industriels qui devront être éliminés dans des conditions propres à assurer la protection de l’environnement, et;
5. La sécurité, de sorte à s’opposer efficacement à la propagation d’incendies.
Cette démarche s’inscrit d’une part, dans un processus de certification de l’Aéroport de Bouaké, initié depuis 2018 dont l’objectif est, à moyen terme, de recevoir des vols internationaux dont ceux de la CAN 2023, dans les normes de sécurité, de sûreté, de qualité et de l’environnement en vigueur dans l’industrie de l’aviation civile. Et d’autre part, dans le cadre du déploiement d’une démarche RSE décidée par Jean – Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM afin d’accroitre l’implication de son entreprise dans l’atteinte des ODD au niveau de la Côte d’Ivoire.
La certification des aérodromes est une exigence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui s’impose depuis 2003 à tous les aéroports internationaux. Et ce, conformément à la Norme 1.4.1 Volume I de l’Annexe 14 à la Convention relative à l’aviation civile internationale : « Les États certifieront les aérodromes utilisés pour les vols internationaux en tenant compte des spécifications de la présente Annexe et des autres spécifications pertinentes de l’OACI, et au moyen d’un cadre réglementaire approprié. »
Elle est définie comme « un processus par lequel l’Etat s’assure que l’exploitant d’aérodrome et son personnel ont la compétence nécessaire pour exploiter l’aérodrome et assurer sa maintenance, que les installations et les équipements et les procédures sont en conformité avec les exigences de l’OACI. »
ARS et Sercom SODEXAM