Pour amplifier les actions dans le cadre de l’autonomisation de la femme, un réseau mondial est en gestation. En effet, la conférence de presse en prélude du lancement s’est tenue ce jeudi 06 mars 2025 sur une plateforme Zoom.
Cette initiative est l’œuvre de la Ministre Élisabeth Moreno de African and Descendant Women Impact Network (ADWIN), en partenariat avec la ministre Euphrasie Kouassi Yao et le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Avec ce réseau, elles ont pour ambition de d’impacter plus d’un million de vies, à l’horizon 2030. Le lancement de ce réseau est prévu du 5 au 6 juin 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
« Grâce à l’éducation, la formation, le mentorat et le financement, le réseau ADWIN ambitionne, à long terme, d’élever les vies d’un milliard de femmes africaines et d’afro-descendantes, en leur offrant un accès à des modèles inspirants, des outils pour diriger des projets impactants et des opportunités de créer une croissance économique durable », a déclaré la ministre Euphrasie Yao précisant que ce partenariat repose sur une vision commune qui est d’accélérer l’autonomisation des femmes africaines et afro-descendantes en combinant expertise, technologie et expansion internationale.
« Ce partenariat est mutuellement bénéfique, apportant à Adwin une base solide d’expertise et de talents, et au Compendium, une ouverture vers de nouvelles opportunités et un rayonnement à l’international est un réseau mondial dédié à l’autonomisation des femmes africaines et afro-descendantes, qui nourrit l’ambition », a-elle ajouté.
Il faut souligner que la conférence de presse a permis de souligner l’importance du partenariat entre ADWIN et le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). C’est en effet, une initiative présidentielle ivoirienne qui œuvre depuis 14 ans à la valorisation et à l’accompagnement des talents féminins.
Et le réseau ADWIN bénéficie de l’expertise ivoirienne en matière d’égalité des chances hommes femmes, la Côte d’Ivoire ayant été désignée Championne d’Afrique de l’égalité des chances hommes-femmes selon le rapport SIGI 2023 de l’OCDE.
Le Compendium, déjà expérimenté en Guinée, en expansion dans plusieurs pays africains dont le Cameroun, le Congo, la Mauritanie, s’ouvre à un rayonnement international grâce à ADWIN. La modernisation du Compendium avec l’Intelligence Artificielle (IA) permettra d’optimiser l’identification et la mise en relation des talents féminins avec les opportunités disponibles. Le lancement prévu en juin entend rassembler des personnalités influentes du monde politique, économique et social, parmi lesquelles la Première Dame du Cap-Vert, Madame Débora Katisa Carvalho, et la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, Marraines officielles du lancement.