Suivez nous sur:

Actualité

Automobile- Amadou Koné: “Nous allons créer une zone industrielle à San Pedro pour constructeurs autos”

Publié

le

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DES TRANSPORTS

  • Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement ;
  • Monsieur le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel ;
  • Madame et Messieurs les Ministres d’État ;
  • Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire;
  • Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
  • Monsieur le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière du Burkina Faso ;
  • Monsieur le Ministre des Transports et Communications de la Guinée Bissau ;
  • Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire ;
  • Monsieur le vice – Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;
  • Monsieur le Préfet de la ville d’Abidjan ;
  • Monsieur le Maire de la Commune de Koumassi ;
  • Messieurs les Maires ;
  • Mesdames et Messieurs les Élus ;
  • Monsieur le Commissaire en charge de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé de la CEDEAO ;
  • Monsieur le Commissaire de l’UEMOA chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie Numérique ;
  • Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SOTRA,
  • Messieurs les Présidents de Conseils d’Administration ;
  • Monsieur le Président Directeur Général d’IVECO France, vice-Président d’IVECO monde ;
  • Messieurs les officiers généraux ;
  • Monsieur le Directeur Général de la SOTRA,
  • Messieurs les Directeurs Généraux ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux et chefs de services ;
  • Majestés Chefs traditionnels ;
  • Éminences guides religieux ;
  • Mesdames et messieurs, tout protocole respecté.
  • Chers amis de la presse ;

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Permettez-moi, avant tout propos, au nom de l’ensemble des acteurs des transports, tous ici représentés à l’occasion de l’inauguration de notre chaine d’assemblage automobile, de vous souhaiter une Excellente année 2022, une année pleine de succès dans votre haute fonction aux côtés du Président de la République SEM Alassane OUATTARA.

Qu’il me soit également permis de saluer et de remercier l’ensemble de nos invités, témoins de la réalisation de l’ambition du Gouvernement ivoirien de faire de notre pays une Nation résolument engagée sur la voie de l’émergence.

Je remercie les ministres des 15 pays africains qui suivent notre cérémonie de ce matin par visio et singulièrement nos illustres invités venus des pays frères du Burkina Faso, de Guinée Bissau ainsi que des Organisations régionales de la CEDEAO et de l’UEMOA. Merci chers frères de croire à l’intégration régionale et de prendre part à cette cérémonie importante pour l’ensemble de la région.

Merci chers frères et sœurs du Bénin, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de l’Union des Comores.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Distingués invités,

Dans le cadre de la modernisation des systèmes de transport routier et tenant à sa volonté de diversification de l’économie national par l’industrialisation, le Gouvernement ivoirien a conclu plusieurs accords dans le secteur de l’industrie automobile, notamment avec différents constructeurs dont IVECO en 2018.

Pour rappel, IVECO est l’actionnaire stratégique de la SOTRA depuis 39 ans avec 40% de part au capital de l’entreprise. Elle est demeurée aux côtés de la Société malgré les difficultés financières et opérationnelles que celle-ci a traversée de 1995 à 2012.

Dès 2012, l’ambitieux programme de modernisation du transport urbain entrepris par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA, axé sur la construction d’infrastructures routières, le rajeunissement du parc automobile, l’offre de transport de masse de qualité et la sécurité routière, se poursuit sans relâche et commence à produire des résultats qui font de notre pays une vitrine en la matière.

A ce stade de mon propos, je voudrais, Excellence Monsieur le Premier, vous rendre un hommage appuyé.

Hommage et reconnaissance pour vos conseils, d’abord en tant qu’ancien Ministre des Infrastructures Economiques dont celles relatives aux transports maritime et aérien, ensuite comme Secrétaire Général de la Présidence, en ce qui concerne la conduite du projet de Metro d’Abidjan, l’acquisition d’autobus pour la SOTRA, la gestion du trafic routier, la densification du transport lagunaire et j’en passe.

De votre position de Premier Ministre, vous constituez un soutien avisé pour ce secteur que vous et Monsieur le Président de la République m’avez confié. Merci pour votre vision du secteur des transports, de la mobilité équitable pour l’ensemble des populations de toutes les régions du pays et le développement de la logistique.

Votre engagement nous permet de faire des réformes profondes et ambitieuses dont les résultats commencent à être visibles.

A titre d’exemple, alors que notre parc automobile était le plus vieux de l’espace CEDEAO en 2018, avec un âge moyen de 22 ans et un marché de l’automobile neuf n’excédant 8 000 unités l’an, de 1985 à 2018, nous avons, grâce aux réformes entreprises depuis 2018, enregistré un accroissement des ventes de véhicules neufs de 20 % l’an pour atteindre 26 % en 2020, en pleine année COVID et 56 % de croissance de mise en circulation de véhicules neufs en 2022 selon la direction générale des douanes. Le niveau des commandes en 2021 excède 60 % par rapport à 2020. Cette tendance devra se maintenir durablement, créant ainsi un marché captif pour les constructeurs. Le rajeunissement rapide du parc automobile, ajouté à la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière, devra également contribuer à rendre nos routes plus sûres.

D’ores et déjà, je voudrais, en attendant la consolidation en cours des données statistiques de 2021, vous annoncer que nous notons une baisse importante du nombre d’accidents et de tués sur nos routes depuis le lancement par vous, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière le 10 août 2021.

Ainsi sur Abidjan, selon les chiffres de l’OSER et de la Police nationale, nous avons enregistré moins de 44 % de décès sur les routes.

La cérémonie qui nous réunit ce matin se situe donc dans la cadre de cette modernisation en cours.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Distingués invités,

Le processus d’installation de l’unité d’assemblée a été lancé en 2018 par feu le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY qui, s’exprimant lors de la cérémonie de lancement, déclarait et je cite : « cette cérémonie importante marque la volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de faire de l’industrialisation le pilier majeur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Nous mettrons donc tout en œuvre pour que cette unité voit le jour, et vous pourrez compter sur la mobilisation de l’ensemble du Gouvernement que je conduis…» Fin de citation.

Je voudrais lui rendre aussi hommage pour sa vision et saluer la mémoire de l’Ambassadeur Charles Providence GOMIS qui n’a ménagé aucun effort pour convaincre IVECO d’accompagner cette magnifique œuvre de développement industriel de la Côte d’Ivoire qu’il a tant aimée.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Comme vous le constaterez, la chaine d’assemblage est totalement opérationnelle. Le personnel, cadres, ingénieurs et ouvriers dont plusieurs dames, a été formé malgré les restrictions de déplacements internationaux du fait de la COVID-19 ; et la production des premiers véhicules est effective. Le véhicule a été baptisé « Dailly Ivoire ». Dailly pour le type et Ivoire en référence au pays Constructeur, la Côte d’Ivoire.

Notre pays est donc devenu officiellement constructeur automobile et le Code constructeur qui nous a été attribué est :  AJ9. Les numéros de châssis des véhicules construits ici commenceront par AJ9 et comporteront le code indicateur ASO1.

Cette chaine d’assemblage a une capacité de départ de production de 1000 véhicules de 18 à 26 places par an, configurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Je peux déjà vous annoncer que notre carnet de commande est quasiment rempli jusqu’en 2024, rien que par la seule demande nationale de véhicules de transport de personnes. Nous sommes donc conscients que nous devrons rapidement, et dès 2022, monter dans cet atelier une seconde ligne de montage dans un espace qui vous sera présenté tout à l‘heure.

 

Avec IVECO, nous sommes convenus de ce que notre collaboration si fructueuse devra se poursuivre pour bâtir à l’horizon 2025, en relation avec Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, une zone industrielle de grande envergure destinée à l’automobile.

Cette zone industrielle que nous projetons de bâtir à San Pedro a pour vocation d’accueillir plusieurs constructeurs d’autres types de véhicules ainsi que des fabricants de pièces détachées et de pneumatique. Les Études débuteront dès cette année, avec j’en suis sûr la bénédiction de Monsieur le Premier Ministre.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, votre bébé est né et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Il va grandir. Il va grandir vite. Il va contribuer au rayonnement de notre pays tel que souhaité par SEM le Président de la République. Nous transformerons une partie de nos ressources minières et agricoles pour produire les pièces détachées et accroitre ainsi les valeurs ajoutées de ces ressources.

Nous créerons des emplois nouveaux par milliers aussi bien pour les cadres que pour la main d’œuvre spécialisée.

Je voudrais pour tout ceci dire merci au Groupe IVECO représenté au plus haut niveau par le PDG France du Groupe, vice-président d’IVECO monde dont la présence ce matin confirme l’engagement du Groupe à nos côtés et la confiance accordée à notre pays.

 

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Distingués invités,

Je voudrais à nouveau remercier les homologues qui ont pu répondre à notre invitation et ceux, nombreux qui suivent par visio cette cérémonie d’inauguration. Leur dire que cette usine est la leur et qu’elle prendra rapidement une dimension régionale telle que souhaitée par certains d’entre eux.

Excellences,

Distingués invités,

Je vais clore à présent mon propos en annonçant, car je suis sûr que cela est attendu, que les véhicules sortis de cette usine couteront aux acquéreurs 30% moins cher que ceux importés et qu’ils seront vendus dans tout le réseau IVECO en Afrique de l’Ouest et du Centre dans un premier temps.

Bravo au DG Méité Bouaké et à toute l’équipe de SOTRA industrie.

Vive le Dailly Ivoire

Vive la Côte d’Ivoire émergente et industrielle

 

Je vous remercie.