Cette célébration a eu lieu le le samedi 18 décembre 2021 à Duékoué.
Placée sous le patronage du préfet de la région du Guémon cette cérémonie qui avait pour marraine Tahi Bah Rosine député suppléante des sous préfectures de Bagohouo, Gbapleu et de Guézon, est célébrée chaque 3 décembre de chaque année pour dans le but de promouvoir les droits, le bien-être et soutenir les personnes en situation d’handicap et surtout à sensibiliser les gens sur des questions liées à leur incapacité et leur insertion dans la vie sociale, politique, économique et culturelle.
La présidente de la CPSHDD a estimé que << dans un monde compétitif où personne ne fera notre bonheur à notre place, c’est dans l’entente, l’amour réciproque, la complicité et l’entraide que l’extérieur va nous respecter nous apprécier et nous soutenir.”
“Les défis qui nous attendent sont multiples et pour les relever nous avons quelques doléances, nous avons besoin d’un siège social et de plus de subventions de la part des autorités de la ville” a plaidé la présidente de cette organisation de défense des intérêts des personnes handicapées. Le directeur départemental de la protection sociale Coulibaly Lacina a eu mot d’encouragement à l’endroit des handicapés et des invités à cette cérémonie.
Tahi Bah Rosine marraine de la cérémonie a encouragé ses filleuls à tendre vers l’autonomisation individuelle. <<J’invite tous ceux qui vivent avec un handicap à une remise en cause individuelle à l’effet de prendre une décision qui marque un tournant décisif dans la vie de chacun. Personne ne fera votre bonheur à votre place, l’handicap ne doit pas être une fatalité pour vous, des exemples montrent des handicapés se battre pour s’en sortir honnêtement dans la vie. Tous ici présents nous sommes des handicapés potentiels; un handicap peut subvenir à n’importe quel moment de la vie, raison pour laquelle nous devons avoir un regard attentionné à l’égard des handicapés. Je me mets à votre entière disposition, vous pouvez compter sur moi je serai toujours à vos côtés >>, a fait savoir l’honorable Tahi Bah Rosine.
L’ONG Duékoué en marche (DEM) a au nom d’Ernest Guého Représentant son président Blé Vaho Roger dit tout l’intérêt qu’il porte à cette célébration. << Nous sommes une ONG venue redonner le sourire et la joie de vivre à la population de Duékoué à la reconquête de ses repères sur le plan social éducatif et culturel. Dans nos actions sociales nous avons déjà des kits scolaires à plusieurs écoles du département. Les handicapés ont des droits ils ne doivent pas être stigmatisés, marginalisés ou vu d’un mauvais oeil. Au nom du président Vaho Roger nous vous remercions de nous avoir associés à cette célébration et nous nous mettons à la disposition des membres du CPSHDD et de toutes les populations de Duékoué >>, a-t-il soutenu.
Aka Cyril secrétaire général(SG)2 de la préfecture représentant Ibrahima Cissé, préfet du département de Duékoué a témoigné du soutien du premier responsable de l’Administration à Duékoué. << Je tiens à vous réitérer les remerciements de Ibrahima Cissé, le préfet de Duékoué pour l’avoir associé à cette célébration, vous méritez l’attention de tous, nous devons vous soutenir et permettre votre insertion dans la vie sociale” a-t-il indiqué.
Poursuivant son propos, il a demandé aux personnes vivant avec handicap “d’être fortes car ici bas rien n’est facile et personne ne viendra faire le bonheur à votre place. Le préfet reste à votre écoute pour tous vos besoins quelle que soit leur nature >> a affirmé le secrétaire général 2 de la préfecture de Duékoué.
La CPSHDD a reçu des dons et des diplômes ont été décernés aux associations d’handicapés qui se sont démarquées par leurs actions et un arbre de Noël pour les enfants handicapés du département a été organisé.
Leyla KONE, Correspondante Région du Guémon