Suivez nous sur:

Actualité

Assemblée nationale-Adama Bictogo élu avec 237 voix en remplacement d’Amadou Soumahoro

Publié

le

237 voix pour Adama Bictogo du RHDP! 6 pour Amankou Michel du PDCI-RDA. Le député de la circonscription d’Agboville commune est depuis ce mardi 7 juin 2022 le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la Chambre basse du parlement ivoirien. Il a été élu en remplacement d’Amadou Soumahoro, décédé au cours de son mandat le samedi 7 mai 2022.

L’annonce officielle du décès d’Amadou Soumahoro a été faite par le président de la République, Alassane Ouattara sur sa page facebook officielle ce samedi 7 mai 2022 soir. Le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale était aussi sur le plateau de RTI1, la télévision publique, pour annoncer la triste nouvelle.

« J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère Amadou Soumahoro » avait indiqué Alassane Ouattara.

« Je rends hommage à un grand homme d’Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays » a attesté Alassane Ouattara qui a perdu un compagnon de lutte politique, du PDCI-RDA au RDR et au RHDP. Selon le président ivoirien, « la Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir ». Mais, bien plus, pour lui, « un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué » assure-t-il.

Amadou Soumahoro avait succédé à Guillaume Soro, démissionnaire du poste de président de l’Assemblée Nationale le vendredi 8 février 2019. Député de Séguéla sous-préfecture et Bobi depuis de longues années, Amadou Soumahoro était du groupe des cadres du PDCI-RDA partis créer le RDR, le Rassemblement Des Républicains, en 1994.

Malade et plusieurs hospitalisé en Turquie pour des traitements, il est rentré au pays le mois dernier, à l’orée de la session ordinaire de rentrée de l’Assemblée Nationale.

C’est donc à lui qu’a succédé le “diamant noir” Adama Bictogo, un des fidèles du président Alassane Ouattara. Son élection a été un vote de consensus après qu’il ait fait le tour des chapelles politiques pour solliciter leur confiance. Et la voix des députés des partis de l’opposition. Quitus obtenu avec le soutien de l’opposition qui par cette approche entend accorder une “confiance” au Président de la République sur le sentier de la réconciliation nationale et du “dialogue politique” qui est à sa 5è phase.

Adam’s Régis SOUAGA