Suivez nous sur:

Actualité

Afrique- Le Mali suspend les mouvements de rotation de la MINUSMA en vue d’une clarification

Publié

le

Le Gouvernement de Transition malien a décidé de la suspension, ” à compter de ce jour, ( jeudi 14 juillet 2022, NDLR), [de] toutes les rotations de contingent militaire et policier de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées” en vue d’une “rencontre [qui] vise essentiellement à dégager un plan optimal permettant de faciliter la coordination et la réglementation de la rotation des contingents opérant au sein de la MINUSMA”.

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maliinforme la MINUSMA que dans le cadre d’une gestion efficiente de la rotation des effectifs des contingents militaires et policiers déployés au Mali au compte de la Force onusienne, la partie malienne prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes concernées et la MINUSMA” apprend-on d’une lettre du Gouvernement de Transition Malien à la MINUSMA ce 14 juillet 2022.

Les autorités maliennes assurent qu’elles travailleront de “manière diligente en vue de réunir les conditions propices à la levée de cette mesure suspensive de la rotation qui constitue une phase essentielle permettant aux contingents déployés d’assurer une bonne mise en oeuvre du mandat de la MINUSMA”. La lettre à la MINUSMA est au N°000714 MAECI/ DOI/DNU-MD.

Le Mali a interpellé 49 soldats de l’armée ivoirienne qu’elle considère comme des “mercenaires”. La MINUSMA compte environ 15000 soldats et policiers issus de plusieurs pays contributeurs censés aider le Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Adam’s Régis SOUAGA