Suivez nous sur:

Actualité

Accident de la circulation- Voici ce qui a causé le drame mortel à Yamoussoukro selon le BEA (Rapport)

Publié

le

 

Le  Bureau d’Enquêtes Techniques sur les Accidents de Transports en Côte d’Ivoire (BEA) a animé un point de presse suite à l’accident survenu le 5 janvier  2023 à  Yamoussoukro impliquant deux autocars. C’était le jeudi 12 janvier 2023 au  26e étage de l’Immeuble Postel 2001 Abidjan-Plateau. La directrice du BEA,  Mme EKRA Anne-Marie, a ainsi livré le contenu du pré rapport de l’enquête diligentée  par le ministre  ivoirien des Transports Amadou Koné dès la survenue de l’accident.

Revenant sur l’accident du 05 janvier 2023, aux environs de 12h00, à l’entrée de la ville de Yamoussoukro, à hauteur de la station DISTRICOM, le rapport mentionne qu’ un minicar de marque ASHOK LEYLAND, immatriculé 7055WW01 venant d’Abidjan à destination de Séguéla et transportant 43 passagers, effectue un dépassement et entre en collision frontale sur la voie inverse, avec un autocar UTB de marque YUTONG immatriculé 1335KR01, transportant 44 passagers, en provenance de Bouaké et se rendant à Abidjan. Le choc est violent occasionnant des dégâts humains et matériels lourds.

Le bilan provisoire humain s’établissait à 14 personnes décédées (05hommes et 09 femmes) dont 09 décès sur le site de l’accident et 05 décès à l’hôpital. Parmi les 14 personnes décédées, on dénombre 11 passagers du minicar et 03 occupants de l’Autocar. 73 blessés évacués au centre hospitalier de Yamoussoukro et au centre de santé Moscati de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

Les constations d’usages ont été effectuées par les services de la voie publique de la préfecture de Police de Yamoussoukro. Les blessés ont reçu des soins sur place puis ont été évacués par les sapeurs-pompiers militaires au CHR et à l’hôpital MOSCATI de Yamoussoukro. Quant aux personnes décédées, les corps sont conservés à la morgue du CHR de Yamoussoukro, à l’exception du conducteur de l’autocar UTB transporté vers Samatiguila. Une équipe d’enquêteurs BEA composée d’Officiers de la PSSR, d’Officiers de la voie publique de la Préfecture de Police d’Abidjan, d’un expert en audit de sécurité routière de l’OSER et d’un expert en automobile du cabinet « Conseil de l’Automobile », avec à leur tête le Directeur de la Police Spéciale de la Sécurité Routière du Ministère des Transports, s’est rendue dans la ville de Yamoussoukro à l’effet de recueillir les informations susceptibles de faire la lumière sur les Circonstances réelles de l’accident, établit les causes directes et tous les facteurs contributifs et/ou aggravants de l’accident.

Dans l’attente de tous les renseignements attendus ainsi que des résultats des examens toxicologiques, l’équipe d’enquête a pu établir les circonstances de l’accident, notamment après visualisation des caméras de surveillance et de quelques témoignages. Ainsi il ressort que le minicar, immatriculé 7055WWCI01 a été mis à la disposition d’une famille en deuil pour transporter les membres de la famille d’un défunt et les personnes dans le cadre d’un convoi funéraire d’Abidjan à destination de Séguéla. Le minicar ayant devancé le convoi, roulait d’Abidjan en direction de Yamoussoukro.

Parvenu à l’entrée de Yamoussoukro, sur l’autoroute A3 de 2 x 3 voies séparée par une ligne continue, le minicar qui roulait dans le couloir du milieu s’est engagé dans une série de dépassements à vive allure, et, après un double dépassement sur la gauche, s’est retrouvé sur le milieu de la voie de sens inverse face à l’autocar UTB qui partait de Yamoussoukro à destination d’Abidjan. La collision frontale entre les deux véhicules a été violente.

Après l’analyse de toutes les informations factuelles recueillies ou à compléter, des rapports d’expertises automobiles et environnementales et des rapports des audits administratifs des entreprises de transports et des exploitants des véhicules accidentés, les experts du BEA vont s’atteler à identifier tous les dysfonctionnements et non conformités qui ont pu favoriser la survenue d’un tel évènement, voire l’aggraver.

« L’objectif final étant d’émettre des recommandations afin de prendre des actions correctrices par les structures et Autorités compétentes pour éviter la répétition de  tels événements et d’en atténuer les conséquences. Cependant, à titre préventif, et à l’issue des enquêtes déjà réalisées relatives à des évènements graves, survenus au cours de l’année 2022 et dont les rapports sont en cours de finalisation, un certain nombre de recommandations ont été émis à destination des structures et Autorités compétentes (…) Toutes les autres informations complémentaires vous seront remises par le service de communication du Ministère des Transports » a conclu Mme EKRA Anne-Marie.

 

Adam’s Régis SOUAGA et sercom Ministère des Transports