Suivez nous sur:

Actualité

Abobo-  L’eau coule à nouveau pour les 400 000 habitants d’Abobo Sagbé

Publié

le

Les 400 000 habitants d’Abobo Sagbé, dans la commune d’Abobo, sont libérés des contraintes liées à la pénurie d’eau. Le ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent a procédé à la mise en service du réseau d’eau réhabilité de ce sous quartier, vendredi 26 février 2021.

Tchagba Laurent a révélé, à l’occasion, que les populations d’Abobo Sagbé étaient “confrontées à un véritable problème d’eau dû à l’isolement de certaines conduites suite à des pollutions constatées sur le réseau”.Du fait du manque d’eau à l’époque, les populations et les fraudeurs se sont adonnés à des casses sur le réseau pour recueillir l’eau. Ce qui avait contaminé le réseau. Pour éviter d’infecter la population nous étions donc obligés d’isoler lesdites conduites”, a justifié le ministre.

Et de poursuivre :” Pour résoudre ce problème, une étude de renouvellement de ces canalisations et d’extension du réseau a été réalisée”, a fait savoir Tchagba Laurent. Les travaux effectués, à l’en croire, ont coûté 250 millions de FCFA. “Grâce à la réalisation de ce projet, les problèmes d’eau d’Abobo Sagbé sont désormais réglés”, a assuré le ministre Tchagba.

Il a également indiqué qu’une vingtaine de sous- quartiers d’Abobo seront bientôt soulagés à travers  le projet APTF ( Amélioration des Performances Techniques et Financières du Secteur de l’eau potable) qui connaît un taux d’exécution de 40%. “Tous les autres sous-quartiers d’Abobo qui ne sont pas dans le projet APTF seront renforcés par le projet de la Mé qui est pratiquement achevé“, a précisé le ministre.

Par ailleurs, Tchagba Laurent a saisi l’instant qui coïncide avec l’ouverture de la campagne pour les législatives pour saluer le vivre ensemble qui a toujours caractérisé la commune et surtout le calme observé pendant la présidentielle. Il leur a, par la même occasion, demandé d’aller voter dans le “calme” le 6 mars prochain.

 Kandia Camara, députée et maire honoraire d’Abobo, marraine de cette cérémonie, a salué cette “politique de proximité” du président qui contribue à “améliorer significativement la vie des populations”. “Vous êtes porteur d’espoir parce que pourvoyeur de vie. L’eau étant source de vie”, a-t-elle dit à l’endroit de Tchagba Laurent.

Ce jour est la fin du calvaire de ces mères, sœurs et filles qui sortaient de chez elles, très tôt le matin, bidons sur la tête à la recherche de l’eau”, s’est à son tour réjoui le 4e adjoint au maire, Ouattara Brahima.

M’Bolo Koka Denis, vice-président du collectif des chefs de communautés d’Abobo ne dira pas autre chose.” Aujourd’hui nous avons l’eau dans les ménages et partout à Abobo”, a salué le chef traditionnel.

I.T