Suivez nous sur:

Actualité

Bénin- Situation sous contrôle avec la première prise de parole de Talon saluant la fidélité de l’armée

Publié

le

Patrice Talon a enfin fait une déclaration officielle depuis ce matin, avec l’annonce de la tentative de putsch par des militaires conduits par le Colonel Tigri. Pour le président Béninois, << ce n’est pas [sa] personne qui compte, ce qui compte c’est est que nous avons une armée forte et républicaine qui a décidé de ne laisser aucune place au désordre et permettre au Bénin notre pays de garder sa stabilité.>>

Avant, un << communiqué officiel>> du gouvernement Béninois faisait le point de la situation. << Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses institutions. Face à cette situation, les Forces armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre>> indique le gouvernement béninois.

Poursuivant, le communiqué invite << les populations à vaquer normalement à leurs occupations.>>

Plusieurs militaires avaient ce dimanche matin pris le contrôle de la télévision nationale avant d’être confrontés à une riposte et des arrestations dans leur rang.

Adams Régis SOUAGA