Suivez nous sur:

Actualité

Justice- Sept individus interpellés pour acte de terrorisme pendant la présidentielle à Jacqueville, sous mandat de dépôt

Publié

le

 

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar, a annoncé l’interpellation de sept individus mêlés à la tentative d’incendie de la chambre de transfert de gaz de la société de production de gaz, Foxtrot. Cet incident était survenu dans le cadre des manifestations de l’opposition pour freiner l’organisation de la présidentielle du samedi 25 octobre dernier.

<< Dans le cadre de l’enquête diligentée par la Gendarmerie nationale à la suite de ces faits, sept individus ont été interpellés à Sassako-Begnyni dans le département de Jacqueville, qui ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés>> lit-on dans le communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau.

Poursuivant son rapport des faits, Koné Braman Oumar soutient que << le nommé Lobo Tevy Degni Germain alias Volcan, identifié comme le commanditaire principal et acteur des faits, indiquait que le mode opératoire de l’attaque consistait à mettre le feu aux installations de la société FOXTROT au moyen de cocktails Molotov. >> << Il précisait que l’objectif visé était d une part d’enflammer la chambre de départ de gaz, ce qui aurait entrainé la propagation de l’incendie à la plateforme en mer à Vridi, et d autre part, de provoquer une situation de terreur, en vue d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025>> poursuit le communiqué.

Au regard de ces informations, les mis en cause ont été << déférés ce jour 19 novembre devant la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan [où] une information judiciaire a été ouverte à l’encontre des sept individus interpellés, avec mandat de dépôt, pour les faits d’actes terroristes, attentat contre l’autorité de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, atteinte à l’ordre public et tentative d’incendie d’installation ou édifice.>>

Ces faits sont prévus et punis par la loi pénale. C est le 24 octobre dernier que Koné Braman Oumar avait révélé qu’un groupe d’individus avait tenté de mettre le feu à la chambre de départ de gaz de la société FOXTROT, dans le village d Avagou, à 9 Km de Jacqueville avec << des conséquences incalculables>> si cet acte désespéré de militants de l’opposition chauffés à blanc, avait prospéré.

Aucune date de procès n a pour l heure été communiquée.

Adams Régis SOUAGA

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS