Suivez nous sur:

Actualité

PDCI-RDA| Le Groupe IRS-PDCI-RDA explique la rupture de confiance avec l’équipe de Tidjane Thiam [Communiqué]

Publié

le

 

Le lundi 18 août 2025 dernier, le groupement politique IRS PDCI-RDA, comprenant les membres de l’Ex MEECI et ceux de la Coordination des Cadres du PDCI-RDA, à fait, à la Maison de la Presse d’ABIDJAN PLATEAU, une Déclaration Politique qui est diversement comprise par les uns et les autres, comme le démontrent les multiples interprétations tout aussi contradictoires que variées dont elle a été l’objet.
Devant une telle situation, le Groupe IRS PDCI-RDA juge opportun de clarifier son positionnement et l’esprit qui l’anime, ainsi que les raisons pour lesquelles il a été contraint de faire sa Déclaration à la Maison de la Presse.

1. DU POSITIONNEMENT DU GROUPE IRS PDCI-RDA ET DE L’ESPRIT QUI L’ANIME

Le Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA, en abrégé IRS PDCI-RDA se positionne comme un acteur privilégié pour la défense et la Sauvegarde du PDCI-RDA.
C’est ainsi qu’il considère de son devoir d’attirer l’attention de tous les Responsables en charge de la gestion de ce Parti quand il constate d’importants dysfonctionnements en son sein, susceptibles de fragiliser son union et la cohésion indispensables, non seulement pour son maintien dans l’espace politique ivoirien, mais aussi et surtout pour la reconquête et l’exercice du Pouvoir d’Etat.
Le Groupe IRS PDCI-RDA s’identifie également comme le Porte-voix des « sans voix » pour lesquels il entend agir comme médiateur, facilitant le dialogue et la résolution des différends avec les militants dont les actions pourraient nuire et porter préjudice aux intérêts du PDCI-RDA.

Fort de cette posture, le Groupe IRS PDCI-RDA a procédé pendant plusieurs semaines, au recensement, non exhaustif des difficultés notées au niveau du fonctionnement de notre Parti.
Ces difficultés, condensées en dix points, ont fait l’objet d’une profonde analyse qui a conduit à des suggestions d’actions politiques que le Groupe IRS PDCI-RDA a jugé opportun et urgent de porter à la connaissance de la Haute Direction du Parti.
A ce titre, le Groupe IRS PDCI-RDA a entrepris de rencontrer des Hauts Responsables du Parti, notamment des Vice-Présidents, pour leur soumettre, de vive voix, les différents résultats de ses travaux en vue de recueillir leurs points de vue.
Sur la majorité des points abordés, le Groupe IRS PDCI-RDA a noté une convergence de vues avec la plupart des Vice-Présidents et Elus du Parti avec lesquels il a pu échanger.
Les avis et suggestions recueillis lui ont permis d’actualiser et consolider l’analyse de la situation qu’il avait élaborée et d’affiner la pertinence des recommandations proposées.

2. DU POINT D’ACHOPPEMENT QUI A CONDUIT LE GROUPE IRS PDCI-RDA À FAIRE SA DÉCLARATION DU 18/08/2025, À LA MAISON DE LA PRESSE AU PLATEAU
L’organe d’exécution des actions du Parti étant le Secrétariat Exécutif, conformément aux dispositions des Statuts et Règlement Intérieur, le Groupe IRS PDCI-RDA a souhaité rencontrer cet organe incontournable de mise en œuvre des actions du Parti pour porter à sa connaissance les faits observés et analysés avant toute publication plus large au sein du Parti.
A cet effet, trois lettres de demandes d’audience ont été adressées à Monsieur le Chef du Secrétariat Exécutif, respectivement les 25/06/2025, 08/07/2025, 14/07/2025, avec accusés de réception. Aucun de ses courriers n’a reçu de réponse à ce jour. De même, trois autres courriers de demande d’utilisation de l’auditorium du siège du PDCI-RDA ont été adressés respectivement les 25/06/2025, 17/07/2025 et 12/08/2025, à Monsieur le Chef du Secrétariat Exécutif. Ces courriers sont eux aussi demeurés sans réponse.
Le 16/07/2025, jour de la présentation des organes du Front Commun au siège du PDCI-RDA, une délégation du Groupe IRS PDCIRDA a pu arracher « au forceps », à monsieur le Chef du Secrétariat Exécutif, un entretien au cours duquel trois dates, les 22,23 ,24 juillet 2025 ont été soumises à son choix pour la rencontre maintes fois souhaitée avec le Secrétariat Exécutif.
La suite donnée au Groupe IRS PDCI-RDA a été un appel téléphonique reçu le 23/07/2025 au cours duquel Monsieur le Chef du Secrétariat Exécutif informait de son départ en mission au CANADA.
Revenu de son séjour hors du pays, les démarches de demande d’audience se sont poursuivies et, une date de rencontre avec le Coordonnateur ANOMAN KOUAO MAGLOIRE a pu être fixée pour le vendredi 08/08/2025 à 16h00 à la Maison du Parti. Deux heures avant l’heure indiquée, Le Chef du Secrétariat Exécutif a fait appeler pour délocaliser le lieu de la rencontre à la Mairie de Port Bouet. Ce jour du 08/08/2025, la date du 11//2025 (17h00) a été indiquée pour une séance de travail entre une équipe restreinte du Secrétariat Exécutif et une du Groupe IRS PDCI-RDA.
C’est donc ainsi que, finalement, le 11/08/2025, s’est tenue une séance de travail entre une délégation de IRS PDCI-RDA et des membres du Secrétariat Exécutif.
Pour cette séance de travail, tous les téléphones portables des membres du Groupe IRS PDCI-RDA ont été retirés à l’entrée de la salle.
Au terme de cette séance de travail, le Secrétariat Exécutif a souhaité pouvoir disposer du document de synthèse des travaux de IRS PDCI-RDA afin d’en prendre connaissance préalablement à la poursuite des échanges et à l’utilisation de l’Auditorium du PDCI-RDA pour sa diffusion comme envisagé.
Promesse a été faite de remettre ledit document dès le lendemain 12/08/2025. le Secrétariat Exécutif a émis le souhait de pouvoir disposer du document que le Groupe IRS PDCI-RDA aurait élaboré, afin qu’il en prenne connaissance avant la poursuite des échanges ; et promesse a été faite de remettre ledit document dès le lendemain de la rencontre.
Le Groupe IRS PDCI-RDA a été surpris et étonné de constater qu’avant même que ne soit communiqué le document contenant ses analyses et propositions, le contenu des échanges de la rencontre qu’il croyait avoir eue entre Responsables ait fait, sur les réseaux sociaux, l’objet d’une interprétation tout aussi fausse que maladroite, trahissant la confidentialité qui devait entourer une séance de travail entre Hommes Politiques, au demeurant, militants et œuvrant dans l’intérêt bien compris du PDCI-RDA.

Nonobstant cet incident, le Groupe IRS PDCI-RDA , comme promis, le document élaboré au Secrétariat Exécutif le mardi 12/08/2025, dès l’ouverture des bureaux. Là encore mal lui en a pris, puisque, dans l’après-midi du même mardi 12/08/2025, et le lendemain mercredi 13/08/2025, l’intégralité du document remis s’est retrouvée diffusé sur les réseaux sociaux accompagnée de commentaires désobligeants et d’attaques et médisances de toutes sortes. La confiance était dès lors rompue.

Et c’est ainsi que, à son corps défendant, et pour ne pas laisser les groupes de soutien et les réseaux sociaux dénaturer ses travaux et se livrer à des commentaires et attaques de tous ordres à son encontre, C’est pour cela que le Groupe IRS PDCI-RDA a, en toute responsabilité, pris la décision de rendre lui-même publics ses travaux par une Déclaration, à travers un point de presse.
Une lecture attentive de cette la Déclaration politique du Groupe IRS PDCI-RDA met bien en évidence son objectif qui n’est autre que la Réconciliation des Militants et la Sauvegarde du PDCI -RDA.

Fait à ABIDJAN le 28/08/2025

Pour les Membres du Groupe IRS PDCI-RDA
– La Coordination des Militants de l’EX-MEECI
– La Coordination des Cadres du PDCI-RDA.

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS