Suivez nous sur:

Actualité

Justice – Bédié apporte son soutien à Yodé et Siro

Publié

le

Les artistes chanteurs de zouglou, Yodé et Siro, entendus mercredi 2 décembre 2020 à la brigade de recherches et gardés à vue pour une présentation au Procureur de la République, jeudi 3 décembre, reçoivent un soutien de taille en la personne du président du PDCI RDA, Henri Konan Bédié. 

« J’apporte tout mon soutien à ce groupe qui n’a fait que dire tout haut ce que les Ivoiriens disent bas. Force à vous, Yodé et Siro, artistes engagés », peut-on lire sur son compte Twitter.

« On ne se réconcilie pas en mettant les gens en prison. Le pays a besoin de tous ses enfants pour la vraie réconciliation », écrit Henri Konan Bédié le président de la coalition des plateformes et partis politiques de l’opposition sur son compte Twitter. 

 Le groupe avait été convoqué par la brigade le 1er décembre 2020 après avoir fait une vidéo lors de son concert où il exprimait ouvertement sa réprobation dans la façon de mener les enquêtes judiciaires suite aux violences meurtrières de la période électorale. 

L’opposition ivoirienne avait appelé à la désobéissance civile et à user de tout moyen pour empêcher la tenue du scrutin présidentiel. 87 personnes ont trouvé la mort suite à des heurts meurtriers dans plusieurs localités du pays. 

Dans la foulée, des interpellations ont lieu, qui ne sont pas du goût du duo du zouglou et auteurs du titre “guéré à Abidjan”. 

« Allez dire au président, qu’il ne respecte pas la loi. Allez dire à Adou Richard, il n’est plus procureur, il est procureur d’un camp. C’est quel pays ça là. Allez dire à Adou Richard, qu’un mort est un mort. On passe pas son temps à chercher les petits baoulé dans des villages, pendant que des gens sont ici avec des machettes et bien identifiés » ont-ils dénoncé au cours d’une prestation dans un temple du zouglou à Abidjan. 

Le duo a répondu à la convocation, mercredi 02 décembre 2020 comme il avait assuré sur sa page Facebook la veille.

Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a exprimé son soutien aux deux chanteurs ivoiriens.

 

                  Mohamed CAMARA