Suivez nous sur:

Actualité

Zone de libre-échange intercontinentale : les pays du G20 en vue pour une meilleure promotion du commerce africain

Publié

le

Les pays qui constituent le G20 sont coptés par les acteurs de la zone de libre-échange intercontinentale (ZLECAF) pour une meilleure promotion du commerce africain, une initiative annoncée par l’Afrique du Sud qui occupe actuellement la présidence.

En effet, à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD) qui s’est tenue du 26 au 30 Mai 2025, les acteurs de la Zlecaf ont abordé cette question au cours d’un panel de haut niveau. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 28 mai autour du thème : ” Promouvoir le commerce avec les pays du G20 grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)”.

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est un accord de libre-échange entre les pays africains qui vise à créer un marché commun pour les biens et les services sur le continent. L’objectif principal de la ZLECAf est de faciliter le commerce intra-africain et de stimuler la croissance économique. La session de haut niveau a permis de proposer des plateformes telles que le G20 pour une promotion de ce commerce, à travers une sensibilisation ciblée, la mobilisation des investissements, la facilitation des échanges, la collaboration sectorielle et l’harmonisation des cadres institutionnels.

Nécessité d’une intégration renforcée

Pour les intervenants présents à ce panel, il est impératif que les pays africains adoptent une vision collective. ”L’Afrique compte 1,3 milliard d’habitants, soit autant que la Chine ou l’Inde. Prises individuellement, nos économies sont petites, mais ensemble, nous représentons un marché immense”, a déclaré Mpho Kubelo, Chief Risk Officer at Development Bank of Southern Africa (DBSA) tout en soulignant l’importance d’une intégration renforcée.

L’un des responsables de  la banque de développement d’Afrique australe a insisté également sur la priorité à accorder aux échanges intra-africains, un financement des infrastructures commerciales et la structuration de projets solides pour attirer les investissements.

LIRE AUSSI: Forum de Davos- Patrick Achi présente les enjeux et relève les conditions de réussite de la ZLECAF

De son côté, Ms Precious Dube, macro-économiste à la Rand Merchant Bank (RMB), a exhorté les pays comme la Côte d’Ivoire à s’inscrire résolument dans des dynamiques d’action à grande échelle. ” L’Afrique est prête pour intensifier ses échanges commerciaux. Les États sont motivés à lever les barrières réglementaires et à améliorer leur environnement des affaires”, a-t-elle mentionné. Elle a aussi souligné que les petits pays peuvent tirer profit de la ZLECAF à condition de faire preuve d’une volonté politique ferme pour s’insérer dans les chaînes d’échanges.

L’Afrique du Sud, comme fenêtre stratégique

Dr Amany Asfour, présidente de l’Africa Business Council, la présidence actuelle du G20 par l’Afrique du Sud constitue une fenêtre stratégique unique pour porter la voix de l’Afrique. Il faut souligner que depuis 2024, l’Afrique du Sud assume la présidence du G20, ce groupe de pays qui a pour but de faciliter la concertation économique internationale et de proposer des solutions aux différentes crises économiques. A la tête de ce groupe, l’Afrique du Sud devient ainsi le premier pays africain à occuper ce rôle d’où l’importance d’offrir une opportunité unique de mettre en avant les intérêts du continent africain et des pays en développement sur la scène mondiale.

”Cela montre la volonté de l’Afrique du Sud de contribuer activement, en partageant ses technologies et ses expertises au service de l’intégration africaine”, a-t-elle souligné. Poursuivant, elle a voulu une intégration de pôles stratégiques dans la ZLECAF, afin de bâtir une solidarité économique continentale. Selon elle, l’objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, électrifier le continent et valoriser ses ressources naturelles dans des chaînes de valeur maîtrisées de bout en bout.

LIRE AUSSI: Electricité- Des travaux de renforcement du réseau pour satisfaire les usagers de Buyo

Par ailleurs, cette discussion en panel a permis d’explorer comment des plateformes multilatérales telles que le G20 peuvent accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF par le biais d’une sensibilisation ciblée, de la mobilisation des investissements, de la facilitation du commerce, de la collaboration sectorielle et de l’alignement institutionnel. La session a permis de s’appuyer sur des idées provenant de leaders diplomatiques, de finance de développement, commerciaux, de santé et de politique commerciale.

Sandra KOHET