Suite aux manifestations contre le quatrième mandat du candidat du Rhdp à Yamoussoukro, le siège local de la Commission électorale indépendante (Cei), situé dans le quartier des 220 logements, a été pris pour cible et incendié le lundi 20 octobre 2025.
Moins de 48 heures après cet événement regrettable, la Cei a réagi promptement en relocalisant ses activités dans de nouveaux locaux situés à Dioulabougou, à proximité de la grande mosquée de la paix.
La présentation officielle de ces nouveaux bureaux a été faite le mercredi 22 octobre 2025 par le Commissaire central, Dr Doumbia Soumaïla, superviseur des opérations électorales des régions du Bélier, du N’Zi et du District autonome de Yamoussoukro.
Doumbia Soumaïla a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale sur la poursuite du processus électoral. « (…) Les documents détruits dans notre bâtiment annexe n’affectent en rien, la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Tout le matériel essentiel est intact et disponible. Nous sommes prêts à organiser l’élection dans les meilleures conditions », a-t-il précisé.
Le nouveau siège de la Cei locale répond aux normes requises et dispose de toutes les commodités nécessaires « Comme vous pouvez le voir, (…), tous nos matériels et bureaux sont installés, nos agents techniques d’appui (Ata), sont là, nos commissaires sont là (…) Donc, je dis aux uns et aux autres, que l’élection aura lieu, l’élection est sécurisée, nous souhaitons et nous demandons aux jeunes qui ont fait montre de leur mécontentement, d’aller à la paix, à l’apaisement, de rester dans la modération, ça ne sert à rien de détruire les biens de la nation », avant d’exhorter les jeunes à la retenue et à la vigilance.
« Ce n’est qu’une élection. Les hommes passent, mais la nation demeure. Préservons la paix, la tranquillité et le vivre-ensemble, surtout ici, dans le village natal du père de la nation ivoirienne ».
Séraphin Kouamé