Doumbia Soumaïla, Commissaire centrale de la Commission électorale indépendante (Cei), superviseur des régions du Bélier, du N’Zi et du District autonome de Yamoussoukro a rencontré l’ensemble des acteurs politiques, les populations ainsi que les autorités administratives, militaires et traditionnelles de ces régions. À l’ordre du jour, un seul point : l’explication du parrainage citoyen lancée par la Cei en vue des élections présidentielles d’octobre 2025.
C’est le vendredi 20 juin 2025, à la salle de réunion de la préfecture de région que le Commissaire de la Cei Doumbia Soumaïla a rappelé à l’auditoire que le parrainage citoyen, proposé lors du dialogue politique en 2019, vise à répondre à la préoccupation de faire en sorte que l’élection présidentielle ne soit pas le lieu où des candidats viennent juste pour faire « des campagnes de notoriété. Parce que c’est un moment sérieux de la vie de la nation. Il fallait donc que ceux qui se présentent, ceux qui souhaitent être candidats, aient une certaine légitimité, une certaine assise nationale ».
Pour lui, l’esprit et l’histoire du parrainage est de permettre au candidat d’aller chercher l’onction de la population.
« Cet adoubement démontre que le candidat a une légitimité populaire et peut sillonner les régions du pays pour avoir l’onction des électeurs. Le parrainage vise à conférer au candidat une onction, un adoubement, une caution du peuple pour que ce dernier puisse se présenter à l’élection présidentielle ayant ainsi après cet adoubement une légitimité populaire », a-t-il insisté.
« (…) Dans la mise en œuvre, celui qui souhaite être candidat doit sillonner les régions du pays. Il a été arrêté que ce soit 17 régions, les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro étant assimilés à des régions. Donc 50% des 33 régions, ce qui fait 16,5% arrondi à 17 régions. Il s’agit d’aller chercher 1% des électeurs dans chacune de ces 17 régions. Les partis politiques sont invités à donner la liste des collecteurs régionaux, des collecteurs centraux du parrainage à partir du 23 juin pour que ceci soit formé par la Cei. Le parrainage débutera donc du 1er juillet pour s’achever le 26 août 2025 », a-t-il fait savoir, avant d’annoncer des innovations axées sur une collecte biométrique du parrainage.
Bosco de Paré