La Première Dame, Dominique Ouattara a fait don de matériel à 18 associations de femmes de la capitale politique ivoirienne. Une cérémonie de reconnaissance marquée par la remise officielle de ces dons (qui font partie d’un ensemble de dons d’une valeur de 500.000 FCFA de la 1e Dame aux femmes de Yamoussoukro), a été organisée le lundi 20 octobre 2025, au rez-de-chaussée de la Fondation Félix Houphouët-Boigny du District autonome de Yamoussoukro.
Cette activité, présidée par le Ministre-gouverneur, Augustin Thiam, a réuni plusieurs responsables d’associations de femmes venues recevoir les appuis matériels offerts par la Première Dame, Dominique Ouattara, lors de sa dernière visite dans la capitale politique ivoirienne, dans le cadre de la campagne électorale de son époux, le président-candidat, Alassane Ouattara.
Parmi les bénéficiaires, figuraient notamment : Mme Diby Affoué Thérèse, Présidente des associations de femmes de Yamoussoukro, et Mme Batchilo Thérèse, Présidente communale des femmes. Toutes deux ont salué « le cœur généreux de la Première Dame » et remercié Nanan Boigny N’Dri III, chef canton des Akoué, par ailleurs Ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, pour son implication constante dans les actions en faveur des femmes.
Le don est composé de tricycles, congélateurs, glacières, chaises, machines à coudre, seaux, bottes et poubelles, destinés à dix-huit associations féminines de la ville. Ces matériels devront permettre de renforcer les activités génératrices de revenus des femmes du district.
Dans son intervention, le Ministre Thiam a tenu à préciser que cette action bienveillante est le fruit d’une collaboration entre le Président de la République et la Première Dame :” C’est Dieu qui a permis que je rencontre le Président et Madame Ouattara. Je ne suis qu’un instrument entre leurs mains pour vous transmettre ces dons », a-t-il fait savoir.
Il a également invité les femmes à préserver la paix, surtout en cette période électorale, et à retirer leurs cartes d’électeurs pour participer pleinement à la vie démocratique du pays. « La situation est sous contrôle, mais je compte sur vous pour continuer à sensibiliser autour de la paix », a-t-il ajouté.
Une correspondance de DM Alioune Tidiane