Paix et cohésion sociale, ont été les maîtres-mots du Sous-préfet Yéo Dohogninnina de Yamoussoukro, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance à Subiakro. Cet appel intervient dans un contexte de préparation des élections présidentielles, qui cristallisent déjà les tensions, à quelques deux (02) mois.
« Les festivités de cette année se déroulent dans un contexte socio-politique très particulier lié en grande partie aux élections présidentielles d’octobre 2025. Tous les agendas sont pleins pour la cause politique. Les Ivoiriens seront appelés aux urnes le 25 octobre 2025 pour choisir le Président de la République. J’invite donc tous les acteurs politiques et l’ensemble de la population de la sous-préfecture de Yamoussoukro à adopter un comportement responsable, afin que nous ayons des élections calmes et apaisées. Yamoussoukro doit demeurer une terre de paix, la cohésion sociale et de vivre ensemble. Rien ne doit pouvoir justifier la violence à Yamoussoukro. (…) Nous devons donc œuvrer pour le renforcement de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale, gage de tout développement économique ».
‘‘La récurrence de conflits fonciers et l’urbanisation non contrôlée avec les lotissements tous azimuts; les interminables conflits de chefferies; les conflits entre agriculteurs et éleveurs, l’orpaillage illégal; la déclaration tardive ou non des faits d’État civil rendant difficile la tenue des statistiques démographiques fiables pour une meilleure clarification des actions de développement ; l’insécurité grandissante liée à la consommation de la drogue par de nombreux jeunes dans les villages’’, ont été des questions qui ont été évoquées par le Sous-préfet.
« Face à cette situation, nous devons tous nous engager et nous mobiliser pour mettre fin aux lotissements anarchiques, à l’orpaillage illégal, à la consommation de la drogue dans nos villages », a préconisé Yéo Dohogninnina, appelant les populations au renforcement des liens fraternels pour un développement local réussi.
« Je vous exhorte au travail pour être au rendez-vous de la compétitivité et de l’excellence dans une parfaite cohésion sociale. C’est pourquoi je lance un appel à l’union des filles et des fils de Yamoussoukro, à l’entente et à l’engagement dans une vision commune pour assurer à nos parents, tous les bienfaits, à travers des projets fédérateurs et structurants (…) Je reste disposé à accompagner toutes les initiatives, pour le progrès de la souveraineté de Yamoussoukro vers l’émergence et pour un développement durable ».
Les festivités officielles de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance se sont déroulées à Bouaké (à plus de 300 km au nord d’Abidjan)
Bosco de Paré