Suivez nous sur:

Actualité

Week-end des Ebony 2025 : la CIE récompense le journaliste Bamba Mafoungbé engagé contre la fraude

Publié

le

Partenaire historique du Week-end des Ebony, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a pris part à la 27ème édition 2025 de cet événement majeur du paysage médiatique ivoirien, organisé à l’Hôtel Président du 6 au 8 février dernier.

À travers cette participation, la CIE réaffirme son positionnement d’entreprise citoyenne, résolument engagée dans la lutte contre la fraude sur l’eau et l’électricité : deux enjeux majeurs qui impactent à la fois la sécurité des populations, la continuité du service public et la préservation des ressources nationales.

Enjeu stratégique 

La fraude sur les réseaux d’eau et d’électricité demeure un défi structurel aux conséquences multiples : Risques accrus d’accidents électriques et sanitaires ; Dégradation des infrastructures ; Pertes financières significatives pour la collectivité ; Baisse de la qualité du service pour les usagers respectueux des règles.

Face à ce fléau, la CIE a mis en place des dispositifs de prévention, de contrôle et de sensibilisation, faisant de la lutte contre la fraude l’un des piliers de sa stratégie opérationnelle et citoyenne.

Des actions de terrain 

En marge de l’événement, du 6 au 8 février 2025, les équipes du département Lutte contre la Fraude de la CIE ont mené une série d’actions de proximité dans la ville de Yamoussoukro et ses environs, notamment À Séman, village situé à 12 km de Yamoussoukro et à l’INPHB.

D’abord le vendredi 6 février, en collaboration avec la SODECI, les équipes de la CIE ont animé des séances d’échanges avec les populations de Séman autour : des formes courantes de fraude sur l’eau et l’électricité ; des conséquences humaines, économiques et techniques de ces pratiques et des comportements responsables à adopter pour préserver les réseaux.

Ces échanges, jugés riches et pédagogiques, ont été vivement appréciés par les populations, qui ont salué l’initiative citoyenne de la CIE et son approche de proximité.

Ensuite le lendemain samedi 7 février, les équipes ont mis le cap sur l’INPHB ou les actions se sont poursuivies avec une cible stratégique : les étudiants, futurs ingénieurs et décideurs.

Les Objectifs de ces sessions sont : Sensibiliser aux enjeux techniques et économiques de la fraude ; Expliquer les mécanismes modernes de détection et de prévention ; Encourager une culture de responsabilité et d’éthique professionnelle.

Également très appréciée par les étudiants et le corps encadrant, cette séance a été l’objet d’échanges constructifs sur le sujet jugé d’une importance pour les participants

Point d’orgue de ce weekend, la CIE a procédé à la remise du Prix sectoriel de la lutte contre la fraude sur l’électricité à Bamba Mafoungbé, journaliste et fondateur du média en ligne AfrickChallenges lors de la Cérémonie de remise des prix des EBONY qui eu lieu le samedi soir dans les jardins de l’hôtel Président. Le prix a été remis par Renier Stéphane, Directeur Général Adjoint du Groupement des Services Eau et Électricité de la CIE, représentant le Directeur Général.

Cette distinction récompense son traitement du thème : « Fraude sur le réseau électrique – Quand les compteurs intelligents prépayés et les sanctions font tomber l’impact à environ 23 milliards de FCFA ».

À travers ces actions, la CIE confirme son rôle d’acteur clé du service public et sa volonté de travailler avec les médias, les populations et le monde académique ;

Son engagement constant pour un accès équitable, sécurisé et durable à l’eau et à l’électricité.

La participation de la CIE au Week-end des Ebony 2025 s’inscrit ainsi dans une démarche globale : informer, sensibiliser, responsabiliser, pour lutter efficacement contre la fraude et renforcer la confiance des citoyens.

ARS et Sercom CIE

                   NDLR Le titre est de la rédaction

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS