Suivez nous sur:

Actualité

Vie socio-politique- Le PDCI-RDA donne de la voix sur divers sujets de préoccupation et prévient la fraude aux municipales prochaines

Publié

le

Le PDCI RDA a invité mercredi 14 Février la presse nationale et internationale à un déjeuner de presse. La rencontre a porté sur deux points que sont la vie du PDCI RDA, la vie en Côte d’Ivoire mais aussi le point de vue du parti sur des questions d’ordre internationales. Cette conférence a été animée par le coordinateur du PDCI RDA, Soumaila Brindoumi. 
Au compte du point des activités 2022 un bilan a été effectué notamment des tournées de sensibilisation et de mobilisation, la réunion du bureau politique, le congrès extraordinaire reporté tout en se projetant sur les prochaines activités du parti, le congrès extraordinaire en Mars, les élections locales et le congrès ordinaire. Le deuxième point qui touche beaucoup plus la population ivoirienne était porté sur la cherté de la vie et l’incapacité de la population à suivre la vitesse à laquelle les denrées augmentent. « Une autre loi qui a introduit la fiscalité sur le fer et le ciment a été virilement combattu par nos élus malheureusement la loi a été votée et elle a pour conséquence l’aggravation de la cherté de la vie dans notre pays et la réduction des capacités des ivoiriens a s’offrir un logement » a précisé Mr Brindoumi Soumaïla Kouassi  Coordinateur de la grande cellule de coordination de la communication et porte parole du parti tout en insistant sur le fait que les membres du PDCI RDA mènent une lutte dans ce sens.
« Nous insistons auprès du gouvernement afin que cette loi soit purement et simplement abrogée » a-t-il repris. « La taxation du fer et du ciment contribue à l’usage des intrants frauduleux  qui engendrent les effondrements des immeubles » a soutenu le coordonnateur. Il affirme que cette lutte est la leur. « L’actualité aussi c’est la cherté de la vie et le pouvoir d’achat des ivoiriens qui rend encore pertinent l’opposition des élus de notre parti sur cette voie » a-t-il poursuivi. À l’approche des élections municipales, le PDCI prévoit marcher « en rangs serrés » vers celles-ci. « L’année 2023 est une année des élections locales. Le PDCI-RDA publiera sous peu la liste de ses candidats après un travail assez minutieux du comité en charge des élections. Les conclusions de ce travail seront préalablement validées par le président du parti et nous ferons une communication spéciale là-dessus au moment venu. »
Il invite également à un scrutin crédible. « Le PDCI RDA sera particulièrement regardant sur certaines pratiques frauduleuses qui sont en cours d’orchestration par certains partis politiques. A cet effet , notre parti a fait une déclaration le 29 Décembre 2022 pour interpeller la CEI sur sa responsabilité pour l’organisation d’un scrutin transparent et crédible. »
Ruth TRAORE, stagiaire