Suivez nous sur:

Actualité

USA- Sortie calamiteuse pour Donald Trump

Publié

le

 

Après quatre ans de présidence tumultueuse, Donald Trump quitte la maison Blanche mercredi 20 janvier 2021 pour laisser la place à Joe Biden élu le 2 novembre dernier à l’issue de la présidentielle américaine. Ce mercredi 20 janvier, se tient sous le coup de midi, heure américaine (16h GMT), la prestation de serment de Joe Biden.

Arrivée à la surprise générale à la tête de la première puissance mondiale, Donald Trump n’a jamais rassuré les américains encore moins le monde. À commencer par l’obamacare, une assurance pour les plus pauvres, qu’il a tenté de remettre en cause et son retrait de l’accord mondial sur le climat. À cause de sa haine viscérale pour son prédécesseur, Barack Obama.

Trump qui avait pour slogan ” rendre à l’Amérique sa grandeur”, aura plutôt contribué à faire de la première puissance mondiale un État bananier. Jusqu’au bout, il a refusé d’admettre sa défaite. Ultime acte de désespoir, il incite ses partisans à prendre d’assaut le Capitole, symbole et fierté de la démocratie américaine. Bilan: 5 morts.

Donald Trump part en laissant, une Amérique plus que jamais divisée avec le retour en force des suprématistes blancs. Mais surtout reste le seul président américain de l’histoire contre lequel a été initié deux procédures d’impeachment.

Si Donal Trump a réussi à se tirer d’affaire dans le premier impeachment contre lui, le second a été validé par la Chambre des représentants, qui l’a renvoyé en procès devant le Sénat pour avoir “incité à l’insurrection” lors de l’assaut du Capitole par ses partisans.

Le procès de Donald Trump, par les sénateurs, devrait se dérouler après son départ de la Maison Blanche.

I.T

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)