Korhogo – 20 juillet 2024. Le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a procédé ce samedi 20 juillet 2024 à l’inauguration et à la mise en service du deuxième Commissariat de Police de la ville de Korhogo 2. La cérémonie a enregistré la présence du Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, du Maire de la Ville de Korhogo, des membres du Corps Préfectoral, d’élus, de cadres et de nombreuses populations de la région du Poro.
La création de ce Commissariat de Police de type plain-pied, bâti sur une superficie globale de 5000 m² et une superficie utile de 3952 m², s’inscrit dans le cadre des projets prévus par la Loi de Programmation de Sécurité Intérieure (LPSI) 2016-2020, dont l’objectif est d’assurer aux personnes et à leurs biens, les meilleures conditions de protection. Et ce, à travers le nouveau paradigme de la gouvernance sécuritaire de proximité.
Cet ouvrage compte notamment une trentaine de bureaux, une salle de réunion, une place d’armes, des cellules de garde à vue, et des violons.
Pour rappel, depuis sa prise de fonction à la tête du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo DIOMANDE a retenu d’apporter, conformément à la vision du Gouvernement, par un maillage sécuritaire conséquent du territoire national, une réponse efficace et appropriée à la criminalité. A cet effet, des efforts sont fournis d’une part, pour accroitre le nombre de structures sécuritaires ainsi que les effectifs, pour les porter vers les ratios recommandés par les standards internationaux (1 policier pour 400 habitants).
Et d’autre part, pour améliorer l’indice de sécurité qui est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, en dépit de la situation sécuritaire difficile dans la sous-région. Il s’agit outre l’inauguration de plusieurs Commissariats de police et postes frontières en 2023, du recrutement de plusieurs fonctionnaires police par an, et du déploiement, à l’intérieur du pays, des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et des Groupes Mobiles d’Intervention (GMI), traditionnellement établies à Abidjan
Laurore.net