Suivez nous sur:

Actualité

UDPCI- Après son retour de cavale, Mabri Toikeusse bientôt en région

Publié

le

Mabri Toikeusse Albert, président de l’UDPCI et fils de Zouan-Hounien dans la région du Tonkpi, sera à Man le 4 février 2021, sauf cataclysme. Le porte-parole adjoint du défunt CNT après plusieurs mois d’absence dans la région dont il assure la présidence, revient pour le bonheur de nombreux de ses partisans qui préparent activement ce retour. Laurore.net a fait une excursion dans l’antre de l’homme de Boueneu pour avoir la primeur de ce qui se concocte.

<<Nous avons eu toute la peur de notre vie. Nous avons pensé un moment que notre président ne viendrait pas maintenant, surtout après l’investiture du président Alassane OUATTARA. Nous nous sommes dits que la messe était dite. Que notre président ne reviendrait qu’après le mandat de l’actuel président de la République. Dieu merci, il est revenu de cette cachette. Et de surcroît, il sera à Man dans sa région la semaine prochaine. Que c’est beau d’entendre cela !>>, se réjouit une partisane de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Du côté de la jeunesse régionale dirigée par Setin Nando Frédéric, les réunions se multiplient pour réserver un accueil de grand jour au natif de Boueneu. Le samedi 23 janvier 2021, à l’espace Nihidaley, une dizaine de jeunes sous sa guidée ont répondu à cet appel. Après cette première rencontre, les autres départements seront visités pour, galvaniser les militants et militantes du parti arc-en-ciel et partisans afin de se mobiliser ce jour-là.
À l’instar des jeunes, des cadres  qui lui sont restés fidèles, tels que Seu Tia Alain, l’un des sénateurs du Tonkpi, Woï Mêla Gaston, Zotaon Noukouao, Jacqueline Gueu, l’ex-maire de Bin-Houyé s’activent également sur le terrain. Des tournées ont été initiées dans tout le Tonkpi, par leurs soins pour annoncer l’arrivée de leur mentor après sa cavale.
Selon certains observateurs, l’arrivée de Mabri Toikeusse en région pendant que les élections législatives pointent à l’horizon, donnera plus d’arguments à ses candidats et ceux de l’opposition pour contrer les candidats du RHDP.
<<Il arrive à un  moment crucial de la vie de la nation. Tous les partis sont en ordre de bataille pour rafler la majorité parlementaire. Avec son arrivée, je pense bien que certains de nos parents qui sont difficiles à manœuvrer tomberont dans son jeu. Mabri aime bien jouer sur cette corde là. Se victimiser pour s’attirer les faveurs des parents, pourtant il a tout eu grâce à Alassane OUATTARA. Ses candidats profiteront pour donner du fil à retordre au RHDP>>, explique un averti de la politique à Man.
Mabri Toikeusse Albert, avait à la faveur de la désignation de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat RHDP à l’élection présidentielle, claqué la porte de la coalition politique au pouvoir. Avant de se retrouver en compagnie d’Henri Konan Bédié et de l’opposition ivoirienne pour créer le CNT dont l’objet était d’éjecter Alassane OUATTARA.
Ce qui poussera l’État ivoirien à travers la justice à se mettre à leur trousse. Les domiciles des têtes de ponte sont mis sous blocus. Des leaders politiques dont Guikahué Maurice, N’dri Narcisse du PDCI, Pascal Affi N’guessan et bien d’autres sont mis aux arrêts. Quand Mabri Toikeusse Albert avec beaucoup de baraka, se retrouvait en exil, tantôt au Ghana, tantôt au Maroc. Revenu sur les bords de la lagune Ébrié, amaigri, il sera dans sa région d’origine le 4 février prochain pour reprendre des bénédictions et retrouver le délice de plats locaux pour recharger ses batteries.
Solange Oulaï