Suivez nous sur:

Actualité

Tunisie- L’ambassade de Côte d’Ivoire prépare le retour des Ivoiriens, le Cameroun appelle au “calme”

Publié

le

Les ressortissants Ivoiriens en Tunisie sont invités, pour ceux qui le désirent, à se faire recenser auprès de leur ambassade à Tunis, pour les formalités de leur retour au pays suite à une vague d’arrestations dont ils font l’objet. Avec ces Ivoiriens, des Africains d’origine subsaharienne, dont la présence est dénoncée par Kaïs Saïed, le président Tunisien.

Selon un communiqué de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tunis, une opération de recensement des ressortissants désireux de quitter la Tunisie est lancée. “Tous Ivoiriens voulant quitter définitivement la Tunisie est prié de se faire enregistrer, au niveau de l’ambassade sis à Menzah 4 de 9h à 13h du lundi au vendredi”. Poursuivant, le communiqué soutient que “Pour se faire enregistrer”, les requérants doivent être “munis obligatoirement la copie du passeport ou la copie de l’extrait de naissance ou la carte consulaire avec deux photos d’identité”.

Le président Tunisien, Kaïs Saïed, en conseil de sécurité nationale le 21 février 2023, a estimé que “l’immigration clandestine relève d’un complot pour modifier la démographie de la Tunisie, afin qu’elle soit considérée comme un pays africain uniquement et non pas un pays arabe et musulman”.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, c’est un blanc seing que le président Tunisien accorde au discours raciste. “Alors même que les discours ouverts de haine raciste se sont multipliés en Tunisie à la grande inquiétude de nombreuses ONG du pays, ces déclarations sonnent comme une autorisation à cette haine, ici dans son versant anti-noir” a-t-il indiqué. Au Cameroun, face à cette sortie du président Tunisien, des “appels à l’organisation de mouvements de protestation relayés par les réseaux sociaux” ont été enregistrés. L’ambassade du Cameroun à Tunis est donc montée au créneau pour inviter “les ressortissants camerounais au calme et au respect des lois en vigueur”, invitant ceux-ci à “se rapprocher de la Chancellerie pour tout besoin d’information et/ou procédure dans le cadre d’un retour volontaire”.

Adam’s Régis SOUAGA