Suivez nous sur:

Actualité

Tunisie- Face à la réaction suscitée par les propos de Kaïs Saïed, la présidence tunisienne fait volte-face

Publié

le

                                    COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE:
La Tunisie exprime son étonnement face à cette campagne, liée au racisme présumé dans notre pays, dont les sources sont connues, et rejette cette accusation contre l’État tunisien, qui est l’un des fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, devenue plus tard l’Union africaine, et qui a soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment les mouvements de libération nationale en Afrique. 
La Tunisie affirme qu’elle est un pays africain par excellence, et que c’est un grand honneur pour elle, et que les Africains sont nos frères. (….)
Considérant la profondeur des liens africains de la Tunisie, et en vue de faciliter les procédures pour les étrangers résidant sur notre sol, il a été décidé ce qui suit :
• Délivrer des cartes de séjour pour une période d’un an aux étudiants ressortissants de pays frères africains, afin de faciliter leur séjour sur le territoire tunisien et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents en temps opportun.
• Prolonger les attestations de résidence de trois mois à six mois.
• Faciliter les opérations de départ volontaire de ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les Missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.
• Exempter les ressortissants africains du paiement des pénalités de retard encourues en raison du dépassement de la période de résidence autorisée sur le territoire tunisien, dans le cadre des démarches pour le retour volontaire.
• Renforcer l’accompagnement et intensifier l’assistance sociale, médicale et psychologique nécessaires à tous les migrants et réfugiés des pays africains frères, par l’intermédiaire du Croissant-Rouge tunisien et de ses différents partenaires.
• Renforcer la lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains et contre l’exploitation des migrants irréguliers en intensifiant les campagnes de contrôle.
• La mise à disposition d’un numéro vert à la disposition des résidents des pays frères africains pour signaler toute violation à leur encontre.
La Tunisie remercie tous les pays africains qui ont renforcé leurs mesures pour protéger la communauté tunisienne qui y réside. Elle appelle à cette occasion à renforcer l’esprit de coopération et de fraternité entre les pays africains, tout en adhérant pleinement aux valeurs et aux traditions établis par les pères fondateurs.
Source: Présidence de la Tunisie