Suivez nous sur:

Actualité

Transport urbain- Amadou KONE et Eléonore CAROIT visitent le chantier du Métro d’Abidjan

Publié

le

En marge de la cérémonie d’investiture du président Alassane Ouattara, Amadou Koné et Éléonore Caroit ont effectué, le mardi 9 décembre 2025, une visite du chantier de la ligne 1 du Métro d’Abidjan. Une occasion de rappeler l’attachement commun de la Côte d’Ivoire et de la France à l’aboutissement de ce projet majeur, dont les bénéfices attendus sont considérables pour les deux pays.

En visite en Côte d’Ivoire pour l’investiture du président Alassane Ouattara, Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger, s’est rendue sur le chantier de la ligne 1 du Métro d’Abidjan aux côtés du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné. Tous deux ont souligné l’importance de mener ce vaste chantier à son terme, avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2028.

Lors de la visite, qui a porté sur la section reliant la gare lagunaire du Plateau à Abobo Sagbé, Amadou Koné s’est réjoui de l’allure des travaux. Il a rappelé que ce futur métro répondra à un besoin essentiel pour la capitale économique. « Environ 180 millions de voyageurs seront transportés chaque année. En y ajoutant les capacités de la SOTRA et du BRT, nous dépasserons les 400 millions de passagers par an », a-t-il indiqué.

Le ministre a également mis en avant l’impact social du chantier. « Quatre mille personnes travaillent aujourd’hui sur ce projet. Il contribue à améliorer la mobilité, mais aussi à renforcer les compétences et à créer de l’emploi à Abidjan », a-t-il ajouté, avant de confirmer que le calendrier annoncé serait respecté : « l’avancement actuel des travaux nous permet d’affirmer que la livraison interviendra bien fin 2028. »

Éléonore Caroit a, pour sa part, rappelé la place essentielle de ce métro dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Elle a souligné qu’il s’agit d’un investissement prioritaire pour son pays dans le domaine de la mobilité urbaine. « Ce projet est d’une grande importance, pour la Côte d’Ivoire comme pour la France. Il permettra de transporter 180 millions de voyageurs chaque année. Nous sommes fiers d’y participer, d’y investir et de constater la contribution des entreprises françaises ainsi que les emplois créés ici », a-t-elle déclaré.

                         ARS  et Sercom ministère des Transports

                          NDLR le titre est de la rédaction