Suivez nous sur:

Actualité

Transport- Air Côte d’Ivoire reçoit son nouvel Airbus A 320neo

Publié

le

Pour faciliter le trafic aérien en Côte d’ivoire et agrandir sa flotte , la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire a reçu son nouveau bijou, l’Airbus A320neo  immatriculé TU-TSX, d’une capacité de 148 places dont 16 passagers en classe affaire et 132 en économie.
La cérémonie de présentation de cet appareil, ce jeudi 18 février 2021, a vu la participation des ministres notamment Aly Coulibaly, Ministre des Affaires Étrangères qui représentait le Premier Ministre Hamed Bakayoko, du Ministre des Transports Amadou Koné et de plusieurs officiels.
De type monocouloir équipé de moteurs CFM Leap-1A, cet avion est le troisième appareil neuf dans ce modèle et vient renouveler la flotte de la compagnie aérienne. Avec cette nouvelle acquisition, la compagnie nationale poursuit le renforcement de sa flotte pour mieux assurer les lignes existantes et donner sa vision d’extension de ses activités, avec l’ouverture prochaine de vols long-courriers avec notamment sa nouvelle liaison vers Johannesburg-OR Tambo prévue dans le premier semestre 2021.
“La vision du Président Alassane Ouattara est de  faire de la compagnie nationale le leader du transport aérien dans la sous-région” a déclaré Amadou Koné, ministre des Transports qui a félicité et encouragé les acteurs du secteur qui réussissent, à travers des efforts considérables, à faire face depuis des mois aux effets de la crise sanitaire de la Covid-19.
Il faut rappeler que la compagnie Air Côte d’Ivoire a été créée en 2012 et son capital actuel est de 130 milliards de FCFA réparti entre l’État de Côte d’Ivoire et des actionnaires institutionnels et privés. Aujourd’hui elle détient 52% de parts de marché sur son réseau, faisant d’elle le leader absolu de l’Afrique de l’ouest et du centre.
En trois ans, la flotte d’Air Côte d’Ivoire est passée de trois à dix avions. Quatre bombardiers Q400 de 67 places dont 7 sièges business, trois Airbus A319 et trois Airbus A320 de 120 à 148 places dont 16 sièges business. Elle enregistre 18 destinations régionales et 5 domestiques.
Sandra Kohet

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)