Suivez nous sur:

Actualité

Transport aérien, l’Anac annonce une coopération entre la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire

Publié

le

L’Autorité nationale de l’aviation civile a annoncé une coopération de transport aérien entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bisau. C’est à l’occasion d’une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire entamée le 09 juillet 2021, à l’invitation de son homologue le ministre des transports ivoirien, en vue de la formalisation d’un accord de coopération, que le ministre Bissau Guinéen Augusto GOMES a bien voulu s’entretenir avec le premier responsable de l’aviation civile ivoirienne.

Composée d’une forte délégation, le Ministre des transports et des télécommunications de la Guinée Bissau, accompagné par le Directeur de Cabinet du Ministre des transports ivoirien Amadou KONE, était l’hôte du Directeur général de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire (ANAC), ce mardi 13 juillet 2021.

Disant toute sa satisfaction d’être dans les locaux de l’ANAC, le Ministre Augusto GOMES a indiqué que sa visite a pour objectif de « …Renforcer la coopération bilatérale entre la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération sud-sud… »  Avant d’ajouter que : « …Nous sommes tous membres de l’UEMOA et nous poursuivons des objectifs communs, avec des intérêts communs qui visent le renforcement de l’économie de la sous-région… »

L’hôte du Directeur général de l’ANAC a également émis un vœu cher, celui de voir la compagnie Air Côte d’Ivoire desservir la Guinée Bissau. Il voudrait bien compter sur l’ANAC pour arriver à l’ouverture de cette ligne.

Entouré à l’occasion des différents directeurs généraux de la plateforme aéroportuaire (SODEXAM, ASECNA, AIR CÔTE D’IVOIRE, AERIA, NAS), le Directeur général de l’ANAC, M. SILUE Sinaly se réjouissant à son tour d’une telle visite, a profité pour faire une brève présentation de l’Aviation civile ivoirienne, ses différents services en passant par les différentes performances et points obtenus par l’ANAC, toute chose qui fait de l’aéroport ivoirien, l’un des aéroports les plus performants.

« … Faire un état des lieux de l’aviation civile de la Guinée Bissau avec l’aide de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), établir un plan d’action, sont les deux principales tâches à exécuter au préalable en matière d’aviation… » a conseillé le premier responsable de l’ANAC à son hôte, avant d’annoncer qu’en marge de la réunion du Conseil d’Administration de l’ASECNA prévue le 28 juillet prochain à Dakar, la question du partenariat entre les aviations des deux pays amis que sont la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire pourra être examinée par les deux directeurs d’aviation civile.

C’est dans une très belle ambiance que les deux délégations se sont séparées tout en promettant de continuer les échanges, dont les fruits seront bénéfiques pour les deux pays.

Sandra Kohet et Sercom Anac